Domination sur le marché des infrastructures infonuagiques à la demande

Les quatre principaux fournisseurs d’infrastructures infonuagiques à la demande se distancieraient du peloton de concurrents sur leur marché.Illustration du concept d'infrastructure d'infonuagique

La firme américaine de recherche et d’analyse Synergy Research Group affirme qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft, IBM et Google ont agrandi au deuxième trimestre 2015 leur écart par rapport au reste de la concurrence, en termes de parts du marché des plateformes et infrastructures à la demande, ainsi que des nuages informatiques privés et hybrides.

« Chacun des principaux fournisseurs de nuage informatique croît beaucoup plus rapidement que l’ensemble du marché et s’accapare agressivement des parts de marché. Le reste du marché est laissé derrière », soutient Synergy Research Group.

Synergy ajoute qu’« aucune autre entreprise n’a été en mesure de s’approcher des quatre principaux fournisseurs en matière de zone de couverture des centres de données, de présence globale et de puissance de marché ».

Les quatre meneurs auraient désormais le contrôle combiné de 54 % des parts du marché, comparativement à 46 % au deuxième trimestre de 2014 et à 41 % au deuxième trimestre de 2013. La croissance annuelle de leurs revenus aurait atteint en moyenne 84 %, contre 33 % pour le reste du marché.

Bien que Synergy mentionne ne pas s’attendre à ce que cette situation change bientôt, elle souligne que petits et moyens fournisseurs de nuage informatique avec moins de capacité peuvent trouver des opportunités spécifiques dans un contexte de croissance jugée rapide du marché dans son ensemble.

Lire aussi :

Services d’infrastructure d’infonuagique : analyse du marché au 2e trimestre de 2014

Services d’infrastructure d’infonuagique : Amazon en tête

Affrontement Cisco-Microsoft en matière de collaboration en entreprise

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.