Domination sur le marché des infrastructures infonuagiques à la demande


Dominique Lemoine - 28/07/2015

Les quatre principaux fournisseurs d’infrastructures infonuagiques à la demande se distancieraient du peloton de concurrents sur leur marché.Illustration du concept d'infrastructure d'infonuagique

La firme américaine de recherche et d’analyse Synergy Research Group affirme qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft, IBM et Google ont agrandi au deuxième trimestre 2015 leur écart par rapport au reste de la concurrence, en termes de parts du marché des plateformes et infrastructures à la demande, ainsi que des nuages informatiques privés et hybrides.

« Chacun des principaux fournisseurs de nuage informatique croît beaucoup plus rapidement que l’ensemble du marché et s’accapare agressivement des parts de marché. Le reste du marché est laissé derrière », soutient Synergy Research Group.

Synergy ajoute qu’« aucune autre entreprise n’a été en mesure de s’approcher des quatre principaux fournisseurs en matière de zone de couverture des centres de données, de présence globale et de puissance de marché ».

Les quatre meneurs auraient désormais le contrôle combiné de 54 % des parts du marché, comparativement à 46 % au deuxième trimestre de 2014 et à 41 % au deuxième trimestre de 2013. La croissance annuelle de leurs revenus aurait atteint en moyenne 84 %, contre 33 % pour le reste du marché.

Bien que Synergy mentionne ne pas s’attendre à ce que cette situation change bientôt, elle souligne que petits et moyens fournisseurs de nuage informatique avec moins de capacité peuvent trouver des opportunités spécifiques dans un contexte de croissance jugée rapide du marché dans son ensemble.

Lire aussi :

Services d’infrastructure d’infonuagique : analyse du marché au 2e trimestre de 2014

Services d’infrastructure d’infonuagique : Amazon en tête

Affrontement Cisco-Microsoft en matière de collaboration en entreprise




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+