Diminution du bénéfice net trimestriel chez CAE


Jean-François Ferland - 13/02/2013

CAE rapporte des revenus de 522,1 millions de dollars et un bénéfice net de 37,5 millions de dollars pour le troisième trimestre de son année financière 2013.Logo de CAE

CAE, une entreprise de Montréal qui est spécialisée en systèmes de simulation pour les industries de l’aérospatiale, de la défense, de la santé et des mines, rapporte des revenus trimestriels qui sont supérieurs de 15,2 % aux revenus de 453,1 millions de dollars qui avaient été obtenus lors du trimestre correspondant de son année financière précédente.

Parmi ces revenus trimestriels, 287,2 millions de dollars ou 55 % de l’ensemble des revenus de CAE sont attribuables aux activités dans le secteur civil. Ces revenus ont progressé de 41 % d’année en année. La vente de produits de simulation a rapporté 93,4 millions de dollars et la prestation de services de formation a rapporté 193,8 millions de dollars durant le trimestre.

Les revenus trimestriels qui sont attribuables aux activités dans le secteur militaire sont de 206,2 millions de dollars. Ils équivalent à 39,4 % de l’ensemble des revenus trimestriels de CAE. Les revenus de ce secteur sont supérieurs de 7 % aux revenus de 206,2 millions de dollars qui avaient été comptabilisés douze mois plus tôt. Parmi ces revenus, 140,5 millions de dollars proviennent de la vente de produits de simulation et 65,7 millions de dollars sont liés à la prestation de services de formation.

Les marchés de la santé et des mines ont rapporté 28,7 millions de dollars à CAE durant le trimestre, soit 5,4 % de l’ensemble des revenus de CAE. Les revenus de ce secteur sont supérieurs de 6 % aux revenus de la période correspondante de l’année financière 2011. Dans le marché de la santé, CAE a réalisé des ventes en Chine, aux États-Unis et au Japon. Dans le marché des mines, l’entreprise a réalisé des ventes sur le continent africain, au Brésil, au Mexique et en Russie.

Les frais de recherche et développement de 14 millions de dollars et les frais généraux, de vente et d’administration de 67,3 millions de dollars qui ont été comptabilisé pour le trimestre ont augmenté d’année en année. CAE rapporte des dépenses de 13,4 millions de dollars qui sont liées à des coûts de restructuration, d’intégration et d’acquisition dans les secteurs civil et militaire.

CAE rapporte un bénéfice net trimestriel de 37,5 millions de dollars, soit 18,7 % de moins que le bénéfice net de 46,1 millions de dollars qui a été produit lors du troisième trimestre de l’année financière 2012 de l’entreprise.

Bilan de trois trimestres

Pour les neuf premiers mois de son année financière 2013, CAE rapporte des revenus de 1,51 milliard de dollars. Ces revenus sont supérieurs de 15,4 % aux revenus de 1,31 milliard de dollars qui avaient été comptabilisés pour les trois premiers trimestres de l’année financière 2012 de l’entreprise.

CAE rapporte un bénéfice net cumulatif de 96 millions de dollars. Ce bénéfice net cumulatif est inférieur de 25,2 % au bénéfice net cumulatif de 128,3 millions de dollars qui a été comptabilisé pour les neuf premiers mois de l’année financière 2012.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+