Diminution du bénéfice net chez CGI


Jean-François Ferland - 26/07/2012

Groupe CGI rapporte des revenus de 1,06 milliard de dollars et un bénéfice net de 87,2 millions de dollars pour le troisième trimestre de son année financière 2012.Logo de Groupe CGI

La firme québécoise de services-conseils Groupe CGI rapporte des revenus trimestriels qui sont supérieurs de 5,1 % aux revenus de 1,01 milliard de dollars qui avaient été produits lors du troisième trimestre de son année financière 2011.

Les dépenses d’exploitation trimestrielles de Groupe CGI ont été de 928,2 millions de dollars, soit 6,1 % de plus que les dépenses d’exploitation de 874 millions de dollars qui avaient été comptabilisées douze mois plus tôt.

Groupe CGI rapporte un bénéfice net trimestriel de 87,2 millions de dollars, soit 41,2 % de moins que le bénéfice net de 123,2 millions de dollars qui avait été rapporté pour le trimestre équivalent de l’année financière précédente.

Groupe CGI indique que la diminution du bénéfice net est attribuable aux coûts de 6,6 millions de dollars qui sont liés à l’acquisition de la firme anglaise Logica, pour 2,8 milliards de dollars, qui a été annoncée en mai dernier. La diminution du bénéfice net trimestriel de l’entreprise serait également due à l’amorce d’un projet d’amélioration immobilière ainsi qu’à des coûts de financement supplémentaires.

Durant la période, Groupe CGI a signé et renouvelé des contrats dont la valeur totale est de 1,5 milliard de dollars. Au terme du trimestre, l’entreprise avait un carnet de commandes dont la valeur était de 13,6 milliards de dollars.

D’autre part, l’entreprise a réduit sa dette de 31,7 % ou 295,6 millions de dollars au cours de son trimestre financier qui a pris fin le 30 juin dernier. La dette de Groupe CGI à la fin de la période s’établissait à 633,4 millions de dollars.

Bilan de neuf mois

Pour les trois premiers trimestres de son année financière 2012, Groupe CGI rapporte des revenus de 3,1 milliards de dollars. Ces revenus sont inférieurs de 1,7 % aux revenus de 3,2 milliards de dollars qui avaient été produits lors des neuf premiers mois de l’année financière précédente de l’entreprise.

Groupe CGI rapporte un bénéfice net cumulatif de 299,4 millions de dollars, soit 18,7 % de moins que le bénéfice net de 368,6 millions de dollars qui avait été rapporté pour les neuf premiers mois de l’année financière 2011 de l’entreprise.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+