Diminution du bénéfice net annuel chez Québecor


Jean-François Ferland - 14/03/2013

Québecor rapporte des revenus de 4,35 milliards de dollars et un bénéfice net de 167,7 millions de dollars pour son année financière 2012.Logo de Québecor

Le conglomérat de l’industrie des communications Québecor fait état de revenus annuels qui sont supérieurs de 3,45 % en comparaison avec les revenus de 4,2 milliards de dollars qui ont été produits lors de l’année financière 2011.

Parmi les revenus annuels de Québecor, 2,63 milliards de dollars sont attribuables au secteur Télécommunications, qui inclut le fournisseur Vidéotron. Ces revenus ont progressé de 204,4 millions de dollars d’année en année.

Également, des revenus 145,5 millions de dollars sont attribuables au secteur Technologies et communications interactives, qui chapeaute l’entreprise Nurun. Ces revenus annuels sont supérieurs de 24,6 millions de dollars à ceux qui avaient été obtenus par Québecor lors de l’exercice financier 2011.

Québecor fait état d’un bénéfice d’exploitation annuel de 1,4 milliard de dollars, dont 1,22 milliard de dollars sont attribuables au secteur Télécommunications et 9,8 millions de dollars au secteur Technologies et communications interactives.

Quebecor rapporte un bénéfice ajusté annuel qui est lié aux activités d’exploitation poursuivies de 196,1 millions de dollars, soit 2,40 % de plus que le bénéfice ajusté de 191,5 millions de dollars qui avait été rapporté pour l’année financière 2011. Également, Québecor fait état d’un gain sur une évaluation et une conversion d’instruments financiers de 197,5 millions de dollars.

Toutefois Quebecor rapporte une dépréciation d’écart d’acquisition et d’actifs incorporels de 201,5 millions de dollars, qui serait en grande partie une conséquence des « conditions de marchés difficiles existant dans les industries des journaux et de la musique ». Le conglomérat rapporte aussi des dépenses de restructuration des activités d’exploitation, une dépréciation d’actifs et d’autres éléments spéciaux d’une valeur de 29,4 millions de dollars et une perte sur refinancement de dette de 67,7 millions de dollars.

En conséquence, Québecor a produit un bénéfice net annuel de 167,7 millions de dollars. Ce bénéfice net est inférieur de 16,6 % au bénéfice net de 201 millions de dollars qui avait été rapporté pour l’année financière 2011 du conglomérat québécois.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+