Diminution des revenus trimestriels chez Yellow Média


Jean-François Ferland - 06/11/2012

Yellow Média rapporte des revenus de 267,7 millions de dollars et un bénéfice net de 24 millions de dollars pour le troisième trimestre de son année financière 2012.Logo de Groupe Pages Jaunes

La société de portefeuille montréalaise Yellow Média, qui exploite l’éditeur d’annuaires et de solutions de marketing pour les commerces Groupe Pages Jaunes, rapporte des revenus trimestriels qui sont inférieurs de 17,2 % aux revenus de 323,4 millions de dollars qu’elle avait rapportés pour le troisième trimestre de son année financière 2011.

Cette baisse des revenus est attribuée à la réduction des revenus associés aux médias imprimés, à la cession du site Web d’annonces classées LesPAC l’an dernier et à la fin de la production des annuaires en double qui étaient publiés par l’entité Canpages.

Les revenus trimestriels qui sont associés aux activités en ligne de Yellow Médias sont de 92 millions de dollars. Ces revenus sont supérieurs de 5,3 % aux revenus de 87,3 millions de dollars qui avaient été obtenus douze mois plus tôt. Les revenus qui sont associés aux activités en ligne de Yellow Média constituent 34 % de l’ensemble des revenus de l’entreprise pour le trimestre.

Pour son trimestre financier qui a pris fin le 30 septembre 2012, Yellow Média rapporte des dépenses d’exploitation de 129,9 millions de dollars. Ces dépenses sont inférieures de 17,5 % aux dépenses de 157,4 millions de dollars qui avaient été rapportées pour le trimestre équivalent de son année financière 2011.

Bénéfices et faits saillants

Yellow Média rapporte un bénéfice net trimestriel de 24 millions de dollars. Lors du troisième trimestre de son année financière précédente, l’entreprise avait fait état d’une perte nette de 2,8 milliards de dollars. Cette perte nette était attribuable à une charge de dépréciation pour le secteur Annuaires.

Durant le trimestre, Yellow Média a vendu les actifs du site d’achats groupés Promo du Jour/Deal of the Day à l’entreprise québécoise Tuango.

Également, Yellow Média a proposé un plan d’arrangement à ses créanciers qui visait à réduire sa dette de 1,1 milliard de dollars. Le plan d’arrangement a été accepté par les créanciers et les actionnaires de l’entreprise le 6 septembre dernier. Après la restructuration de son capital, Yellow Média aura une dette d’environ 877,5 millions de dollars.

Bilan de neuf mois

Pour les neuf premiers mois de son année financière 2012, Yellow Média rapporte des revenus de 843,2 millions de dollars. Ces revenus sont inférieurs de 17 % aux revenus de 1,01 milliard de dollars qui avaient été rapportés pour les trois premiers trimestres de l’année financière 2011 de l’entreprise.

Yellow Média rapporte une perte nette cumulative de 2,7 milliards de dollars, contre une perte nette de 2,8 milliards de dollars pour les neuf premiers mois de son année financière 2011. La perte nette cumulative pour les trois premiers trimestres de l’année financière 2012 est due à une charge de dépréciation du fonds commercial de 2,9 milliards de dollars qui a été comptabilisée au premier trimestre. Pour Yellow Média, il s’agissait d’une deuxième charge de dépréciation du fonds commercial en autant d’années.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+