Diminution des livraisons mondiales de périphériques d’impression


Jean-François Ferland - 21/08/2012

Toutefois, les livraisons trimestrielles de périphériques d’impression sans fil auraient progressé d’année en année, estime IDC.Périphérique d'impression

La firme américaine de recherche et d’analyse IDC estime que 26,5 millions de périphériques d’impression auraient été livrés par les fabricants à l’échelle mondiale durant le deuxième trimestre de 2012. Ces livraisons seraient inférieures de 8,4 % aux livraisons qui avaient été rapportées pour le trimestre correspondant de 2011.

Par contre, 9,1 millions de périphériques d’impression qui sont dotés d’une fonction d’impression sans fil auraient été livrés durant le trimestre, ce qui équivaudrait à une progression de 5 % des livraisons d’année en année. Ces périphériques sans fil auraient constitué 34,3 % de l’ensemble des périphériques d’impression qui auraient été livrés durant le trimestre.

Phuong Hang, directeur du programme de recherche pour le marché mondial des périphériques d’impression chez IDC, estime que les microentreprises, les petits bureaux et les petites et moyennes entreprises adopteront hâtivement les imprimantes laser et les unités multifonctions sans fil. Les grandes entreprises, elles, auront recours plutôt aux fonctions de communication sans fil de leurs réseaux étendus.

Près de 20 millions de périphériques à jet d’encre auraient été livrés durant le trimestre, ce qui représenterait une diminution 12,7 % d’année en année à l’échelle mondiale. Ces périphériques à jet d’encre auraient constitué 60 % des parts de marché des périphériques d’impression.  Les périphériques d’impression au laser auraient obtenu 36 % des parts de marché. Les 9,5 millions d’unités au laser qui auraient été livrées durant le trimestre équivaudraient à une croissance de 0,8 % d’année en année.

Parmi les périphériques au laser, 1,6 million de périphériques d’impression en couleur auraient été livrés durant le trimestre, soit 3,5 % de plus qu’au trimestre équivalent de 2011. Ces périphériques à impression polychrome auraient constitué 16 % des unités au laser qui auraient été livrées. Les livraisons d’unités monochromes, avec 7,9 millions d’unités, auraient été stables d’année en année.

Les fabricants qui auraient livré le plus de périphériques d’impression durant le trimestre seraient HP (10,5 millions d’unités, -12,7 % d’année en année), Canon (5,6 millions +0,5 %), Epson (3,4 millions, -1,3 %), Brother (1,7 million, +6,5 %) et Samsung (1,3 million, -22 %). En comparaison avec le trimestre équivalent de 2011, Samsung a glissé du quatrième au cinquième rang en raison de la progression de Brother.

À la fin du deuxième trimestre de 2012 HP détenait 39,6 % des parts de marché (41,5 % en 2011), Canon 21,4 % (19 %), Epson 13,2 % (12,2 %), Brother 6,5 % (6 %) et Samsung 5,1 % (6 %).

Les autres fabricants de périphériques d’impression auraient livré 3,7 millions d’unités lors du trimestre, ce qui aurait constitué 14,3 % des parts de marché. Ces livraisons d’unités seraient inférieures de 14,1 % aux livraisons qui avaient été rapportées pour le deuxième trimestre de 2011. La part de marché de ces autres fabricants aurait reculé de 0,7 point de pourcentage en douze mois.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+