DIAGNOS signe une entente de déploiement en Inde


Benjamin Jébrak - 18/12/2013

La filiale indienne de DIAGNOS vient de conclure une entente de trois ans avec une société pharmaceutique indienne anonyme pour le déploiement de CARA.

Logo de DiagnosDIAGNOS, une entreprise de Brossard qui est spécialisée en solutions d’extraction de données et de veille stratégique a annoncé la signature d’une entente de trois ans pour l’utilisation et le déploiement de sa plateforme de téléophtalmologie CARA (Computer Assisted Retinal Analysis en anglais ou analyse rétinienne assistée par ordinateur). Cette plateforme de dépistage ophtalmologique s’intègre au matériel et aux logiciels d’analyse d’images. CARA rehausse les images rétiniennes en temps réel par Internet.

À lire : Une plateforme de téléophtalmologie québécoise en Inde

La filiale indienne de DIAGNOS, la DIAGNOS Healthcare India, fournira à son client, qui a conservé l’anonymat, les services de dépistage CARA dans une première phase d’un programme national de dépistage ophtalmologique visant à aider la détection de la rétinopathie diabétique. Le prix négocié, basé sur une estimation du nombre de 90 000 dépistages en trois ans, pourrait atteindre les 450 000 dollars canadiens.

Les véhicules fournis pour le dépistage ophtalmologique seront équipés de rétinographes numériques et seront manipulés par des professionnels des soins de l’œil et d’appareils informatiques possédant une connexion Internet qui permettront la liaison à la plateforme de dépistage CARA.

« Notre personnel coordonnera le programme de dépistage à partir de notre siège social de Navi Mumbai et des spécialistes sur place s’occuperont de la gestion des activités de dépistage. Notre bureau canadien fournira une assistance à distance et assumera la gestion du déploiement de notre plateforme de dépistage CARA. Le jour du lancement de ce projet, notre équipe mobile a procédé aux examens de dépistage de 175 personnes en sept heures, démontrant ainsi notre préparation opérationnelle », a expliqué Peter Nowacki, vice-président Santé de DIAGNOS et administrateur de DIAGNOS Inde.

Cette entente pourrait être le début du déploiement de la plateforme CARA de DIAGNOS en Inde, car le nombre de personnes souffrant du diabète en Inde est estimé à 73 millions de personnes et pourrait atteindre les 101,2 millions d’ici 2030 selon la Fédération internationale du diabète. Un neuvième d’entre eux aura une rétinopathie diabétique qui pourrait faire perdre la vue.




Tags: , , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+