DIAGNOS signe une entente de déploiement en Inde

La filiale indienne de DIAGNOS vient de conclure une entente de trois ans avec une société pharmaceutique indienne anonyme pour le déploiement de CARA.

Logo de DiagnosDIAGNOS, une entreprise de Brossard qui est spécialisée en solutions d’extraction de données et de veille stratégique a annoncé la signature d’une entente de trois ans pour l’utilisation et le déploiement de sa plateforme de téléophtalmologie CARA (Computer Assisted Retinal Analysis en anglais ou analyse rétinienne assistée par ordinateur). Cette plateforme de dépistage ophtalmologique s’intègre au matériel et aux logiciels d’analyse d’images. CARA rehausse les images rétiniennes en temps réel par Internet.

À lire : Une plateforme de téléophtalmologie québécoise en Inde

La filiale indienne de DIAGNOS, la DIAGNOS Healthcare India, fournira à son client, qui a conservé l’anonymat, les services de dépistage CARA dans une première phase d’un programme national de dépistage ophtalmologique visant à aider la détection de la rétinopathie diabétique. Le prix négocié, basé sur une estimation du nombre de 90 000 dépistages en trois ans, pourrait atteindre les 450 000 dollars canadiens.

Les véhicules fournis pour le dépistage ophtalmologique seront équipés de rétinographes numériques et seront manipulés par des professionnels des soins de l’œil et d’appareils informatiques possédant une connexion Internet qui permettront la liaison à la plateforme de dépistage CARA.

« Notre personnel coordonnera le programme de dépistage à partir de notre siège social de Navi Mumbai et des spécialistes sur place s’occuperont de la gestion des activités de dépistage. Notre bureau canadien fournira une assistance à distance et assumera la gestion du déploiement de notre plateforme de dépistage CARA. Le jour du lancement de ce projet, notre équipe mobile a procédé aux examens de dépistage de 175 personnes en sept heures, démontrant ainsi notre préparation opérationnelle », a expliqué Peter Nowacki, vice-président Santé de DIAGNOS et administrateur de DIAGNOS Inde.

Cette entente pourrait être le début du déploiement de la plateforme CARA de DIAGNOS en Inde, car le nombre de personnes souffrant du diabète en Inde est estimé à 73 millions de personnes et pourrait atteindre les 101,2 millions d’ici 2030 selon la Fédération internationale du diabète. Un neuvième d’entre eux aura une rétinopathie diabétique qui pourrait faire perdre la vue.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.