Deux Sherbrookois à la conquête du monde


    André Ouellet - 18/01/2012

    Cofondateurs de la firme SherWeb, les frères Matthew et Peter Cassar ont fait passer leur entreprise d’hébergement Web à un joueur de premier plan du domaine du logiciel service (SaaS). Ils sont les personnalités du mois de décembre 2011 en TI au Québec*.

    Reportons-nous à l’année 1998, en Estrie. Deux jeunes frères s’installent dans le sous-sol de la maison familiale afin de lancer une entreprise d’hébergement Web, spécialisée dans les services de messagerie et de collaboration. Matthew et Peter Cassar n’ont alors que 15 et 18 ans respectivement. Baptisée SherWeb, l’organisation progresse, recrutant une importante clientèle à travers le Québec et, dans une moindre mesure, au sein d’autres pays francophones. Elle devient bientôt l’un des deux ou trois principaux fournisseurs de services d’hébergement Web au Québec. En 2005, constatant les tendances prises par les technologies Internet, les deux frères élargissent l’offre de l’entreprise et se lancent dans le logiciel service (SaaS).

    À partir de là, les choses se précipitent. SherWeb enregistre une croissance sidérale de 1 332 % de 2006 à 2010. Aujourd’hui, l’entreprise compte 20 000 clients et un demi-million d’utilisateurs dans une centaine de pays. Passée d’une dizaine d’employés en 2005 à quelque 150 à l’heure actuelle, elle a été classée 16e au Canada et 3e au Québec dans le Palmarès Technologie Fast 50 – 2011 de Deloitte.

    Preuve de l’étendue de son succès – la moitié de sa clientèle provient des États-Unis – elle a aussi fait son entrée dans la liste Technology Fast 500 nord-américaine. D’autres récompenses sont venues souligner l’éclatante réussite de SherWeb, dont l’OCTAS 2011 de la « Réussite commerciale » et le prix IMPACT 2011 du Réseau des partenaires Microsoft dans la catégorie « Partenaire de solutions d’hébergement de l’année ».

    Recette commerciale

    Le site Internet de SherWeb et la présentation simplifiée de l’offre de l’entreprise occupent le cœur de la stratégie gagnante des deux frères. Expliquant les succès de l’organisation, Matthew évoque la capacité à « cibler les industries en croissance et à viser rapidement les marchés internationaux à l’aide des technologies Internet ». Une stratégie de marketing et de promotion en ligne audacieuse a ainsi été mise en place.

    « Il ne faut pas avoir peur de mettre les heures nécessaires », s’empresse d’ajouter Peter. Pour lui, le plus difficile est le stress avec le lequel le chef d’entreprise doit composer. « Quand on vit avec cela depuis l’adolescence, dit-il, on apprend à l’assimiler. »

    Les frères Cassar se sont employés à établir une entreprise durable, édifiée sur des fondations solides. « La croissance, d’accord, mais pas à tout prix, tempère Matthew. Nous devons demeurer rentables. » Pour eux, SherWeb ne se démarque pas autant par son offre de logiciel service que par le service tout simplement – souci de la clientèle, fiabilité, innovation et rendement notamment. En fait, 50 % de la nouvelle clientèle est acquise grâce au bouche-à-oreille.

    Avoir la bosse des affaires

    Élevés à Sherbrooke dans une famille de cinq enfants, dont trois filles, Matthew et Peter s’inspirent de leur père, avocat de profession et homme d’affaires. Du modèle paternel découle leur passion première, l’entrepreneuriat, qui leur permet de « démarrer et d’explorer des choses », précise Matthew. C’est la voie qu’a choisie Peter quand, étudiant en génie informatique à l’Université de Sherbrooke et patron d’une entreprise de plusieurs employés, il a dû trancher entre les études et les affaires. Avec le recul et vu le succès de SherWeb, il n’éprouve pas de regrets d’avoir abandonné l’université à mi-parcours.

    La trajectoire de Matthew diffère quelque peu, le cadet étant à la fois avocat et détenteur d’un MBA. « J’ai eu le luxe d’avoir un frère qui s’occupait de l’entreprise pendant que j’étudiais », confie-t-il. Malgré l’effort nécessaire pour réaliser ces études, il n’a jamais délaissé la gestion de l’entreprise. Il en est aujourd’hui vice-président exécutif, alors que Peter occupe les fonctions de président. Ce ne sont là que des titres, assurent-ils, les deux frères se partageant les responsabilités globales liées à la direction de l’organisation.

    Continuation

    Conscients de l’évolution de l’informatique en nuage, les deux frères préparent aussi une diversification de leur offre, tout en conservant leur spécialité dans la messagerie et la collaboration. Si la clientèle de SherWeb a d’abord été constituée de PME, où l’on a l’habitude d’impartir certains services informatiques, la grande entreprise fait de plus en plus appel à l’expertise de l’organisation.

    * Le choix de la Personnalité du mois en TI au Québec est le fruit d’une collaboration entre le Réseau ACTION TI, Direction informatique et de nombreux partenaires de l’industrie.

    Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.