Deux projets québécois finalistes d’un concours d’Inforoute Santé du Canada


Jean-François Ferland - 05/07/2011

Deux propositions québécoises d’utilisation des TIC pour améliorer la prestation des soins de santé se trouvent parmi les finalistes du concours « Défi Idées ImagiNation » d’Inforoute Santé du Canada.

L’organisme fédéral Inforoute Santé du Canada, qui finance l’implantation des dossiers de santé électronique au Canada, indique qu’un jury a sélectionné parmi les cinq finalistes du concours Défi Idées ImagiNation le projet Habilitation des patients diabétiques à l’aide d’une méthode interactive sur iPad avec rapports améliorés, qui a été soumis par l’ingénieur en informatique Jonathan Lapointe de Montréal.

Ce projet consiste en une application destinée à la tablette électronique iPad d’Apple qui permettrait aux personnes ayant le diabète de faire le suivi de leur état de santé, de recevoir des conseils personnalisés et de consulter des résultats d’examens de laboratoire et des informations provenant des prestataires de soins.

D’autre part, le jury a sélectionné comme finaliste du concours un projet en provenance du Québec qui est nommé Des soins de santé connectés… un DSE pour la vie. Il s’agit d’un projet d’expansion des dossiers de santé électronique par l’utilisation d’outils d’accès à distance et d’outils de formation afin d’aider les patients dans la prise en main de leurs soins, et ce, de façon indépendante de l’emplacement géographique de ces patients et de l’identité de leurs prestataires de soins.

Ce projet a été soumis par Donna Byrne de l’entreprise Health Access de Beaconsfield, qui fournit des services de soins à domicile, et par l’entreprise TeleMedic de Saint-Hyacinte, qui conçoit et commercialise des système de télémédecine sans fil. Le projet en question est fondé sur la solution Vie-gie Med de TeleMedic qui transmet par Internet ou par téléphone des données relatives aux signes vitaux d’un patient – qui sont recueillies par des dispositifs de mesure qui sont utilisés à domicile – vers une base de données qui se greffe à une application de dossier de santé électronique.

Finalistes et lauréats

Les deux projets ne provenance du Québec font partie des cinq finalistes qui ont été retenus par le jury du concours Défi Idées ImagiNation d’Inforoute Santé du Canada, au sein d’une première sélection de cinquante projets.

Le troisième projet finaliste, qui a été soumis par Pamela Chan et Richard Norman de Toronto, est intitulé Rentrez chez vous et faites-vous entendre : habiliter les patients et les prestateurs de soins de santé en leur donnant une voix en ligne à leur sortie d’hôpital. Il s’agit d’un projet de portail qui contiendrait l’information de santé des patients ayant obtenu un congé de l’hôpital, mais aussi une fonction de signalement de problèmes vécus par les personnes en convalescence qui pourraient être résolus de façon collaborative par les prestataires des soins.

Les responsables des trois projets finalistes ont chacun reçu une somme de 5 000 dollars.

Le premier prix, qui est accompagné d’une somme de 10 000 dollars, a été attribué au docteur Christopher Clarke de Puslich en Ontario pour le projet finaliste qui est nommé Un système d’aide à la décision à l’appui des programmes canadiens de vaccination et de prise en charge des pandémies. Il s’agit d’un système Web de maintien des dossiers et des calendriers de vaccination, en fonction du Guide canadien d’immunisation, où chaque patient pourrait inscrire dans un compte ses antécédents de vaccin et obtenir un programme personnalisé des vaccins à recevoir.

Enfin, un prix du public a été remis à Jeff Biletchi et à ses collègues d’une institution gouvernementale en santé de la région de Niagara pour le projet finaliste qui est nommé Une nouvelle idée est née : Mom2B – Rapide, facile et accessible. Le projet consiste en une application pour les téléphones évolués qui fournirait de l’information et de l’aide aux femmes enceintes à toutes les étapes d’une grossesse.

Il s’agissait de la première édition du concours Défi Idées ImagiNation d’Inforoute Santé du Canada, dont la période de réception des propositions de projets a eu lieu du 31 mars au 15 mai 2011. En septembre 2011, l’organisme fédéral amorcera le Défi Résultats ImagiNation où des citoyens et des prestataires de soins seront invités à développer des solutions technologiques qui permettront de relever l’un des quatre défis qui seront lancés dans des domaines jugés prioritaires dans le secteur de la santé.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+