Deux nouveaux partenariats de formation d’équipages chez CAE


Dominique Lemoine - 20/06/2011

L’entreprise de technologies de simulation et de formation de vol CAE a annoncé le 20 juin deux partenariats de coentreprise avec des entreprises asiatiques visant à fournir de la formation à des pilotes, membres d’équipage, ingénieurs et techniciens de maintenance, ainsi qu’à du personnel de services au sol.

Le premier, avec le transporteur à bas tarif AirAsia, desservira AirAsia et d’autres compagnies aériennes (transporteurs tiers) de la région de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) à partir d’un centre de formation existant à Kuala Lumpur.

Un partenariat précédent entre les deux entreprises était axé sur la gestion par CAE de l’établissement de formation aux qualifications d’AirAsia, dont les services de soutien des simulateurs et les services de formation dispensés à des tiers.

Plus large, le nouveau partenariat comprend la création de l’« Asian Aviation Centre of Excellence » à Kuala Lumpur, Malaisie. Le centre sera doté au départ de six simulateurs de vol construits par CAE et qui appartiendront à la coentreprise.

« AirAsia et CAE bénéficient d’un partenariat très avantageux; le moment est venu de le faire passer à un autre niveau afin de répondre à la demande croissante en professionnels de l’aviation hautement qualifiés », a expliqué Jeff Roberts, président de groupe à CAE.

AirAsia et sa filiale AirAsia X (long-courrier) possèdent une flotte de 90 appareils, desservent 132 routes vers des destinations d’Asie, Australie et Europe, offrent environ 520 vols quotidiens à partir de Malaisie, Thaïlande et Indonésie.

Nouveau centre au Japon en 2013

L’entreprise Mitsui & Co. et CAE ont quant à eux annoncé être sur le point de former une coentreprise similaire pour répondre aux besoins de formation sur l’appareil Mitsubishi Regional Jet à partir d’un centre de formation qui ouvrira au Japon en 2013.

Le centre de formation appartiendra à parts égales à CAE et Mitsui, précise-t-on.

CAE avait annoncé en 2010 avoir signé une entente avec Mitsubishi Aircraft Corporation pour développer et fournir une solution de formation complète pour le jet régional. Un simulateur de vol MRJ sera déployé en 2013 dans un centre de formation aux États-Unis.

Mitsui est une entreprise dont les activités multilatérales relèvent de la vente de produits, de la logistique et des finances à l’échelle mondiale, ainsi que du développement d’infrastructures internationales.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+