Deux évaluations du marché trimestriel des serveurs

Les firmes Gartner et IDC publient leurs analyses du marché international des serveurs pour le troisième trimestre de l’année 2007.

Selon Gartner, plus de 2,2 millions de serveurs ont été livrés à l’échelle mondiale au troisième trimestre de l’année 2007, ce qui constitue une hausse de 8,7 % d’année en année. Les revenus des fabricants ont été de 13,4 milliards $ US, en croissance de 2,6 % en comparaison avec les revenus du trimestre équivalent de l’année précédente.

La firme indique que ce sont les serveurs à architecture x86 qui ont constitué la locomotive du marché lors de ce trimestre. Les serveurs Unix à processeurs RISC ou Itanium ont généré des revenus de 8 % plus élevés qu’au troisième trimestre de l’année 2006. Les livraisons de serveurs lames ont augmenté de 13,8 % et ont constitué 10 % du total des serveurs livrés.

Errol Rasit, analyste principal chez Gartner, affirme que la croissance des marchés émergents et une demande pour une capacité de traitement accru ont été plus prononcées que des facteurs réducteurs comme la virtualisation des serveurs. M. Rasit affirme aussi qu’une instabilité des marchés financiers n’a pas démontré de signes visibles dans le marché des serveurs lors du trimestre.

Des hausses, des baisses, des réévaluations

IDC, pour sa part, estime que les livraisons auraient augmenté de 6,3 % d’année en année au troisième trimestre, ce qui constituerait un sixième trimestre consécutif de croissance pour ce marché. Toutefois, il s’agirait d’une croissance moindre qu’au troisième trimestre de 2006, où la croissance d’année en année aurait été de 7,8 %. La firme n’a pas diffusé de données pour quantifier le nombre de serveurs livrés à l’échelle mondiale.

Au total, les ventes de serveurs auraient rapporté un peu plus de 13,097 milliards $ US aux fabricants, ce qui constituerait une hausse de 0,5 % d’année en année. Les revenus émanant de la vente de serveurs d’entrée de gamme auraient augmenté de 8,1 %, alors que les revenus associés à la vente de serveurs intermédiaires auraient décliné de 2,2 %, ce qui constituerait une deuxième baisse consécutive. Les revenus des serveurs haut de gamme auraient dégringolé de 14,5 %, ce qui constituerait la pire baisse de revenus en plus de cinq ans.

Les serveurs à lames, toutes architectures confondues, auraient bénéficié d’une croissance des revenus de 41,4 % d’année en année et auraient généré plus d’un milliard $ US en un trimestre pour la première fois de l’histoire, en plus de constituer 7,9 % de tout le marché des serveurs. Quelque 1,9 million de serveurs x86 auraient été livrés au troisième trimestre, en croissance de 7,8 % d’année en année, alors que les revenus auraient augmenté de 9,1 % à 7,2 milliards $ US.

Les ventes de serveurs qui utilisent le système d’exploitation Windows de Microsoft auraient généré 5,3 milliards $ US, en croissance de 9,7 % d’année en année, pour constituer 40,4 % des revenus associés aux ventes de serveurs du trimestre. Les serveurs Linux auraient généré des revenus de 1,8 milliard $ US, en hausse de 10,7 %, pour constituer 13,4 % de l’ensemble des revenus du marché, alors que les serveurs Unix, avec une croissance des revenus de 4,1 %, ont totalisé 31,1 % des dépenses trimestrielles du marché des serveurs. Les revenus des serveurs d’IBM fonctionnant à l’aide du système d’exploitation z/OS auraient chuté de 31,9 % d’année en année.

Bien que la demande pour les serveurs Unix, les serveurs x86 et les serveurs à lames ait été forte, IDC souligne que des inquiétudes envers la situation économique, notamment aux États-Unis, auraient incité des clients à réévaluer leurs besoins. En même temps, les enjeux liés à la consommation électrique et au refroidissement des serveurs inciteraient les utilisateurs à revoir leurs habitudes d’acquisition de serveurs.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: La téléphonie, un marché actif et diversifié Un modem plus efficace et quelques trucs pour une meilleure bande passante La numérisation au gré des processus Nouveautés d’ici et d’ailleurs

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

MapleSEC : Comment empêcher les RSI de dire « adieu »

L’augmentation des cyberattaques et les pressions exercées par la COVID-19 sur les organisations amènent les responsables de la sécurité de l’information et leurs équivalents à penser à l’impensable : démissionner.

Les DSI doivent diriger le développement de l’interface machine-humain de l’IA

L'IA générative change la nature des relations homme-machine, et le DSI est dans une position unique pour aider les organisations à trouver des opportunités en comprenant et en gérant le nouveau monde de l'interface homme-machine. C'est le message des trois analystes de Gartner qui ont donné une conférence de presse spéciale après le discours d'ouverture du Gartner's Peer Forum 2023

MapleSEC : Le « recrutement discret » est la clé pour contribuer à réduire la crise du personnel en cybersécurité

Une seule infographie publiée récemment par le National Institute of Standards and Technology (NIST) a révélé l'ampleur de la crise actuelle du personnel en cybersécurité. Une statistique qui a sonné l’alarme partout est la suivante : à une époque où les conseils d’administration des entreprises demandent vivement d’augmenter les effectifs de cybersécurité, la pénurie mondiale de ressources qualifiées l’année dernière a atteint le chiffre stupéfiant de 3,4 millions de professionnels.

Les systèmes de gestion d’entrepôt de Tecsys reconnus par Gartner

La plateforme de gestion d’entrepôt Elite WMS de Tecsys, un fournisseur montréalais de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, a été reconnue dans le rapport Gartner 2023 sur les capacités critiques pour les systèmes de gestion d'entrepôts (WMS).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.