Des vitamines pour Android


François Picard - 07/09/2011

Quelques applications suffisent pour donner plus de potentiel à un téléphone ou à une tablette sous Android.

Quand on prend possession d’un téléphone ou d’une tablette sous Android, plusieurs applications de base s’y trouvent déjà. Il y en a cependant beaucoup qui manquent la plupart du temps. J’en ai testé et installé plusieurs dont je recommande l’utilisation.

Parmi les utilitaires, j’utilise régulièrement ASTRO, Android Assistant et System Monitor. ASTRO de Metago est un gestionnaire de fichiers qui permet de déplacer facilement des fichiers d’un répertoire à un autre ou de les faire passer de la mémoire de l’appareil à la carte SD. Il sert aussi à renommer des fichiers. Android Assistant d’Aaron est un ensemble de 17 outils qui permettent d’améliorer les performances de tout appareil sous Android. Il indique quelles applications sont lancées automatiquement et permet d’arrêter des processus qui pourraient prendre de la mémoire inutilement. Il peut nettoyer les historiques et les caches, faciliter l’installation ou la désinstallation de logiciels aussi bien que le démarrage des applications. System Monitor est une petite application toute simple que l’on trouve sur les appareils d’Archos, mais il existe des équivalents pour les autres appareils sous Android sur l’Android Market. Ce logiciel est surtout utile au moment d’arrêter l’appareil, parce qu’il permet de voir les applications actives et de toutes les arrêter pour qu’elles ne continuent pas de vider la pile pendant qu’on ne se sert pas de l’appareil. En plus d’une telle application, je recommande d’arrêter aussi le Wi-Fi avant l’arrêt total du téléphone ou de la tablette parce que certaines applications ont la mauvaise habitude de continuer de se servir du Wi-Fi même si on a décidé d’arrêter l’appareil à moins qu’on ne le place dans un sommeil profond.

Comme autres utilitaires, je recommande également App 2 SD Pro, Sprite Backup, PrintBot et Zip Viewer. App 2 SD Pro de Sam Lu permet de libérer facilement une partie de la mémoire de stockage de l’appareil en transférant vers la carte SD tout ce qui peut y être placé. L’application se charge de corriger les coordonnées des fichiers dans le registre de l’appareil. Par mesure de sécurité, il est fortement conseillé de faire l’acquisition d’une application comme Sprite Backup de Sprite Mobile, à 5 dollars seulement, pour faire des sauvegardes régulières de toutes les données qui se trouvent sur l’appareil. On est très content de les réinstaller aussi facilement en cas de problème. Peu de gens le savent, mais des applications permettent de profiter des imprimantes Wi-Fi, jet d’encre ou laser, pour imprimer des documents à partir d’appareils sous Android. La plus fonctionnelle est PrintBot de Zenofx.com, une autre dépense de 5 dollars qui en vaut la peine sur l’Android Market. Il n’y a pas de grand choix de formatage, mais cela imprime bien des courriels ou d’autres documents. Zip Viewer de H-Code est quant à lui indispensable pour décompresser ou désarchiver les fichiers au format zip. Malheureusement, il ne fonctionne pas avec tous les appareils, mais on peut l’essayer gratuitement et en trouver un autre si nécessaire.

Côté courrier électronique, après en avoir essayé plusieurs, j’ai opté pour K-9 Mail de Google et les K-9 Dog Walkers. Cette application gratuite est facile à configurer pour différents comptes de courrier et une boîte de messagerie unifiée permet de récupérer à la même place tous les messages qu’on a reçus. Skype, Twitter, Facebook et d’autres services du genre proposent leur application Android qui facilite leur utilisation. Il suffit de faire une recherche sur l’Android Market pour les trouver. Skype permet de téléphoner avec un téléphone ou une tablette, que ce soit de Skype à Skype, ou de Skype au réseau téléphonique mondial. En fait, pour téléphoner vers l’Europe, par exemple, cela fonctionne mieux qu’un téléphone avec l’interurbain international et pour seulement 3 sous de la minute environ. Les applications de Twitter et Facebook pour Android sont tout à fait au point, mais on peut aussi en choisir qui ont été faites par d’autres programmeurs et qui comportent certains éléments différents.

Pour ceux qui doivent écrire régulièrement sur leur appareil ou y lire des documents faits avec Microsoft Word, Excel ou PowerPoint, il est fortement recommandé d’acquérir Documents To Go pour Android de DataViz qui est un petit ensemble de bureautique entièrement compatible avec les logiciels de Microsoft. L’investissement de 15 $ en vaut vraiment la peine. On peut modifier les documents et les sauvegarder directement dans un format compatible avec les fichiers d’Office de 1997 à 2008. Documents To Go permet même de faire afficher les documents en PDF si on ne dispose pas d’Adobe Reader sur l’appareil. En fait, c’est un autre incontournable et il est gratuit comme la version PC. Par contre, il faut débourser une dizaine de dollars pour Adobe CreatePDF d’Adobe Systems qui sert à produire des documents PDF de qualité, en particulier à partir de Documents To Go ou un équivalent comme Quickoffice Pro de Quickoffice. Ceux qui n’ont que des notes à prendre pourront se satisfaire d’Andropd2 ou de ColorNote, très simples mais efficaces. En plus, si on doit transférer régulièrement des fichiers de l’appareil sous Android à un PC, un Mac ou même un iPhone, je suggère l’adhésion à un service de stockage et transfert nuagique comme Dropbox qui est gratuit jusqu’à 2 Go. Il suffit de s’inscrire et d’installer l’application Dropbox sur chacun des appareils.

À ces indispensables, j’en ajouterais quelques autres que j’apprécie beaucoup : Locus Pro, MétéoÉclair, Québec 511, France 24, SPB TV, JPlayer, TuneIn Radio et Journaux du monde (World Newspapers). Locus Pro de Menion Asamm est une sorte d’atlas cartographique mondial avec des cartes de partout dans le monde qu’on peut télécharger et installer sur l’appareil en permanence. L’application coûte 6 dollars, mais les cartes sont gratuites et de domaine public. MétéoÉclair et Québec 511 sont deux applications québécoises bien pratiques pour ceux qui veulent connaître la météo et l’état des routes. Les autres applications sont celles qui me permettent de me tenir au courant de ce qui se passe dans le monde. France 24 est une station de télévision française en ligne avec des informations de qualité 24 heures sur 24. SPB TV regroupe des dizaines de stations de télévision en ligne qu’on peut voir sur un téléphone ou une tablette Android. Justin.TV Player de Sufi Studio permet de voir certaines stations de télévision en anglais ou en espagnol, comme CNN par exemple. TuneIn Radio donne accès à plusieurs milliers de stations de radio émettant en numérique, y compris la plupart des stations canadiennes et françaises. Et, enfin, Journaux du monde d’Abhishek Kumar fournit des extraits de plus de 6 000 journaux du monde entier.

Ce sont mes choix après en avoir testé plusieurs de chaque catégorie, mais il y a un tas d’autres applications qui peuvent correspondre mieux à ce que chacun cherche ou être plus adaptées car tous les appareils sous Android ne fonctionnent pas de la même façon. Cette sélection d’applications devrait au moins attirer l’attention sur l’Android Market, une ressource presque illimitée pour les utilisateurs d’ordiphones et de tablettes sous Android.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.




Tags: , , , , ,