Des utilitaires indispensables en évolution constante


François Picard - 02/11/2011

Ces derniers jours, j’ai reçu la dernière version des utilitaires que je recommande le plus souvent aux utilisateurs de PC et, cette année encore, ils avaient de nouvelles fonctions à offrir.

On penserait qu’un logiciel a des limites auxquelles il devrait arriver au bout de quelques années, mais c’est surprenant de voir l’imagination des créateurs d’utilitaires qui voient toujours plus loin, peut-être poussés par un instinct de survie de leur entreprise. Cela me permet de reparler de trois des logiciels utilitaires que j’utilise le plus sur mon PC : TuneUp Utilities, WinZip et O&O Diskimage. Leur dernière version est suffisamment intéressante pour que je recommande leur utilisation plus que jamais, parce qu’ils rendent vraiment service et que, personnellement, je ne m’en passerais pas.

TuneUp Utilities 2012

Comme son nom le laisse penser, TuneUp Utilities (59,99 dollars) est composé d’une trentaine de petits logiciels de toutes sortes qui permettent d’améliorer Windows XP, Vista ou 7 et leur comportement parfois bizarre ou erratique. Il inclut une part d’intelligence artificielle qui lui sert à analyser la situation pour en tirer des conclusions ou des recommandations. Bref! Il fait en sorte que l’ordinateur fonctionne toujours pour le mieux et que ça marche vraiment comme on le souhaite, avec le moins possible de stress.

Bien des gens passent à un nouvel ordinateur parce qu’ils trouvent que le précédent est devenu trop lent. Avant de faire ce pas, cependant, ce pourrait être plus rentable d’acheter un logiciel comme TuneUp Utilities et de lui faire nettoyer l’ordinateur et ajuster tout ce qui peut y être ajusté pour arriver à augmenter la performance de l’ordinateur au maximum. En fait, dès qu’on commence à se servir d’un nouvel ordinateur, il commence à ralentir et TuneUp Utilities

Saisie d'écran TuneUp Utilities 2012 - cliquez sur l'image pour l'agrandir

TuneUp Utilities 2012 (Cliquez sur l’image pour l’agrandir

peut entrer en scène. Si je me fie aux statistiques de TuneUp Utilities, depuis 3 mois que j’ai mon nouvel ordinateur portatif, TuneUp y a corrigé 2 471 problèmes de registre et y a fait 503 ajustements automatiques pour améliorer sa vitesse de fonctionnement.

Non seulement TuneUp Utilities nettoie le registre de Windows très efficacement, retirant à peu près tout ce qui n’y est pas correctement inscrit ou les raccourcis erronés, mais il fait beaucoup de choses que Windows ne fait pas, soit parce que cela n’a pas été prévu, soit parce des applications ont été mal réglées ou configurées. Ainsi, TuneUp Utilities peut ajuster automatiquement bien des réglages de Windows, optimiser le démarrage et l’arrêt du système, retirer du disque dur les fichiers inutiles, désactiver les éléments de démarrage automatique de Windows non nécessaires, défragmenter le disque dur plus efficacement que le défragmenteur de Windows, résoudre toutes sortes de petits problèmes, rechercher d’éventuelles erreurs de disque dur et même effacer des fichiers de façon sécuritaire, selon des normes gouvernementales américaines très strictes… La Maintenance en un clic programmable permet d’automatiser et de planifier la plupart des opérations.

Depuis la version précédente, celle de 2011, TuneUp Utilities comporte une fonction très efficace pour rendre à l’ordinateur un maximum de performances, le « désactiveur de programmes » (Program Deactivator), qui a été beaucoup amélioré dans la version 2012, avec l’automatisation du chargement et du déchargement en mémoire des applications qui ne sont utilisées qu’un temps très court. Son utilisation, assez simple, m’a permis de diminuer de plus de 25 % la charge en mémoire des programmes installés et de constater de visu que l’appareil fonctionnait plus rapidement après.

L’autre nouveauté de cette année est un système d’économie d’énergie qu’apprécieront surtout les utilisateurs d’ordinateurs portatifs, car cela augmente nettement l’autonomie des appareils. Pour y parvenir, TuneUp Utilities 2012 gère mieux que Windows les fonctions du système d’exploitation liées à l’économie d’énergie et, en même temps, il diminue les tâches de fond, les processus et les services non indispensables qui consomment de l’énergie pour rien. Le mode d’économie de TuneUp Utilities 2012 veille à ce que le processeur fonctionne à sa vitesse la plus basse. Il règle l’écran, le disque dur, les périphériques sans fil et tous les processus pour qu’ils utilisent moins d’électricité. Le résultat est assez surprenant : on arrive ainsi à augmenter l’autonomie de l’ordinateur portatif de plus de 20 %.

WinZip 16 avec ZipSend et ZipShare

Même si la transmission de documents est rapide par Internet, non seulement on peut gagner encore en efficacité en utilisant un compresseur comme WinZip (29,95 dollars américains), mais surtout on est en mesure de sécuriser facilement toutes les données, textes, images ou autres, qu’on transmet par Internet. On peut aussi en profiter pour compresser et archiver un ensemble de fichiers, voire même tout un disque dur, et en sauvegarder une copie sur un site dans le nuage, ailleurs sur Terre.

On ne reviendra pas sur la compression et l’archivage de fichiers, qui existent depuis plus de 20 ans maintenant et que

Saisie d'écran WinZip 16 - cliquez sur l'image pour l'agrandir

WinZip 16 (Cliquez sur l’image pour l’agrandir

fait toujours très efficacement un logiciel comme WinZip. Penchons-nous plutôt sur la grande nouveauté de WinZip 16, ZipSend. Beaucoup de gens ont déjà eu des problèmes avec des fichiers trop gros pour leur serveur de courrier électronique ou qui ne sont jamais arrivés à destination. ZipSend est un plugiciel (plug-in) qui s’ajoute au logiciel de courrier électronique.

Quand on veut envoyer un gros fichier attaché, ZipSend le prend en charge en arrière-plan, l’envoie de façon compressée et sécuritaire à un serveur dans le nuage et place, dans le message expédié, un hyperlien qui permettra au destinataire de récupérer le fichier, toujours de façon sécuritaire. Avec sa version de base, intégrée à WinZip 16, ZipSend permet d’envoyer gratuitement des fichiers contenant jusqu’à 50 Mo de données compressées, ce qui est déjà pas mal. Pour des fichiers encore plus gros, jusqu’à 2 Go, il faut acheter la version Pro de ZipSend. WinZip 16 comporte aussi une autre application, ZipShare, qui permet de partager des fichiers de données sur Facebook aussi facilement que des fichiers de photos ou de vidéos.

O&O DiskImage 6 Professional Edition

Ayant été sauvé deux fois par des images de disques durs, je prends toujours cette opération au sérieux. DiskImage d’O&O Software (29 dollars

Saisie d'écran O&O DiskImage 6 Professional Edition - cliquez sur l'image pour l'agrandir

O&O DiskImage 6 Professional Edition (Cliquez sur l’image pour l’agrandir

américains) est l’un des quelques logiciels capables de faire une image de disque assez rapidement et de la récupérer tout aussi facilement, soit pour réparer un disque dur, soit pour lui créer un clone qui le remplacera. Mais la nouvelle version 6 d’O&O DiskImage n’est pas juste cela. Son concepteur vient en effet d’en faire en plus un logiciel de sauvegarde de sécurité de fichiers, sous forme de fichiers plutôt que d’une image de disque.

Alors qu’auparavant, O&O DiskImage ne permettait que de faire une copie de sécurité sous forme d’image complète de chaque partition ou du disque complet, le même logiciel sert en plus à faire des copies de sécurité plus standard dont on pourra récupérer les fichiers soit avec DiskImage, soit avec d’autres logiciels de sauvegarde et restauration comme WinZip, ce qui est très pratique. Il faut environ deux heures pour faire l’image d’un disque dur contenant 450 Go de données, mais ne copier que quelques fichiers se fait très vite quand on en a besoin. Pour l’instant, l’interface d’O&O DiskImage 6 n’existe qu’en allemand et en anglais. Le français devrait suivre d’ici quelques mois, mais la langue n’intervient aucunement dans le travail que fait le logiciel.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

François Picard est journaliste et éditeur du webzine Atout Micro.




Tags: , , , , ,