No related posts found!

Des suggestions de cadeaux parmi les nouveautés


François Picard - 15/11/2011

Chaque année revient la période de la chasse aux cadeaux, dont on veut revenir avec la plus belle prise, et les suggestions sont de mise.

Les utilisateurs d’ordinateurs, tablettes ou ordiphones ne sont plus une catégorie à part. Tout le monde ayant l’un ou l’autre, on est plus sûr de faire plaisir en offrant des accessoires qui s’y rapportent et aident à en profiter. Nous avons donc recherché quelques nouveautés un peu spéciales, mais utiles.

Le myPower for iPhone 4

Rien n’est plus frustrant que de manquer de courant au moment où l’on a le plus besoin de son iPhone. On peut prévoir une alimentation d’appoint externe et y brancher son iPhone quand il arrive au bout de sa propre pile, mais il existe une solution plus pratique, le myPower (tekkeon.com/products-mypower-iphone-1280.html) de la firme américaine Tekkeon. Il s’agit d’un boîtier amovible, compatible avec tous les iPhone 4 et iPhone 4S, qui renferme une pile rechargeable extrêmement mince, remplaçable à volonté par d’autres modules de piles identiques préchargés. La pile dans le boîtier est une Ultra Slim 1200 au lithium polymère disponible en recharges rouges, noires ou blanches, de même couleur que le boîtier dans lequel elles vont.

Ces piles peuvent être rechargées par un port USB ou par un chargeur autonome; elles se rechargent en même temps que la pile de l’iPhone. Un des avantages du myPower est d’alimenter directement l’iPhone 4 en préservant sa charge, si bien qu’en l’utilisant, on commence par utiliser l’alimentation externe puis on passe à celle de l’iPhone.

Tout a été prévu au niveau du circuit électronique du myPower pour qu’il n’y ait aucun risque de court-circuit, de surcharge ou de surchauffe. Le myPower enveloppe tellement bien l’iPhone que la différence de volume dans la main est minime et la différence de poids est de 52 grammes seulement. En plus, le myPower sert de protection à l’iPhone contre les coups qu’il pourrait encaisser, ce qui n’est pas négligeable. Tekkeon vend 65 $ le myPower for iPhone 4 et chaque module de pile amovible 19,95 $.

L’External Portable Power Source Battery/Charger pour iPhone ou iPod

Plus simple et moins cher, mais un peu moins pratique, on aurait un petit module de pile de Neewer Electronics Accessories qui est vendu moins de 10$ dans plusieurs magasins, y compris Amazon Canada.

Avec ses 1900 mAh, cette pile au lithium-ion est un peu plus forte que celle du myPower et elle sert surtout à recharger la pile interne d’un iPhone ou d’un iPod. Elle se branche directement à la prise de l’iPhone et on la recharge en deux heures par un câble USB branché à un ordinateur ou un chargeur USB 5.5V. Elle pèse 48 grammes.

Le graveur de disques Blu-ray externe de Samsung

On trouve de plus en plus de films en format Blu-ray et de logiciels qui permettent de sauvegarder sur disque Blu-ray. Reste à avoir un lecteur/graveur de disques Blu-ray, ce dont sont rarement équipés les ordinateurs portatifs. Nous en avons cependant trouvé un qui ne coûte que 140 $ environ, le SE-506AB de Samsung (http://www.samsungodd.com). Il est externe, mince et relativement léger, en plastique noir antiégratignure. Il se branche à un port USB de PC ou de Mac et il prend son alimentation par cette interface plutôt que par un transformateur externe. En plus, il peut se brancher directement à la connexion AV d’un téléviseur équipé d’un port USB. Le SE-506AB est également capable de lire et écrire tous les anciens formats de CD et DVD.

L’inReach Satellite Communicator de Delorme

Les téléphones cellulaires ont une portée limitée et la téléphonie par satellites coûte cher. Depuis peu, il existe une alternative intéressante pour toutes les personnes qui travaillent, font de la randonnée ou voyagent hors de portée des réseaux cellulaires: l’inReach (http://www.delorme.com/inreach) de Delorme, un petit émetteur-récepteur par satellite qui permet d’envoyer et de recevoir des messages n’importe où dans le monde, aussi bien que d’émettre des SOS par le réseau de satellites Iridium où qu’on soit.

On sait déjà que Delorme va recevoir les honneurs du CES 2012 de Las Vegas pour cette innovation exceptionnelle qui sera sur le marché fin novembre, au coût de 250 $ environ. Comme l’inReach n’a pas de clavier, on doit y enregistrer des messages textuels au préalable, selon les besoins qu’on pourrait avoir: « Je suis perdu; venez à mon secours SVP. », « Je suis blessé. J’ai besoin d’aide. »… Au moment où l’on en a besoin, on choisit le message à envoyer et on presse la touche d’envoi puis on reçoit une confirmation que le message est arrivé à destination avec les coordonnées exactes d’où on se trouve. Pairé avec un téléphone Android ou le GPS Earthmate PN-60w de Delorme, l’inReach permet en plus un échange de messages bidirectionnel et des fonctionnalités de secours interactives.

L’iPad mis à contribution par l’iCade

Quand on ne sait plus quoi faire avec un iPad, il reste la possibilité de s’en servir pour se détendre au moment des pauses ou après des heures de travail ardu. Bien entendu, il existe un tas d’applications de jeux, mais quoi de mieux que d’en profiter avec une borne d’arcade de table comme l’iCade de ThinkGeek (http://www.thinkgeek.com/electronics/retro-gaming/e762/), produit en collaboration avec ION et Atari. Pour profiter de l’iCade, il suffit d’introduire un iPad dans la borne, puis de se servir du bâton de commande et des boutons.

En fait, au préalable, il faut charger sur l’iPad l’application Atari’s Greatest Hits, qui comprend une centaine de jeux qu’Atari a rendus compatibles avec l’iCade, ou l’un des nombreux autres jeux déjà adaptés à cette borne, dont la liste est sans cesse actualisée sur le site de ThinkGeek. L’iPad et l’iCade communiquent par Bluetooth et l’iPad est facilement mis en position de jeu. L’iCade coûte 80 $ environ.

Une enceinte miniature qui joue comme une grande

Ce mois-ci, Logitech (http://www.logitech.com/fr-ca/1201/8725 ) a ajouté à sa gamme d’enceintes acoustiques une petite enceinte monobloc dont on peut profiter pour ainsi dire n’importe où, la Mini Boombox (100 $ environ). On peut la brancher soit sans fil, par Bluetooth, à un téléphone, une tablette ou un ordinateur disposant du Bluetooth A2DP, soit avec un fil à tout appareil avec une sortie audio de format mini.

Nous ne l’avons pas entendu jouer, mais d’après Logitech et différentes personnes qui l’ont testée, le son qui en sort est clair et de haute qualité à cause de sa chambre acoustique au design spécial et à une amélioration électronique des basses. Grâce à un micro incorporé, la Mini Boombox peut aussi servir de système de téléphone mains libres au téléphone auquel elle est reliée. L’enceinte miniature comporte sa propre pile, rechargeable sur toute alimentation USB, qui lui donne une autonomie d’une dizaine d’heures.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

François Picard est journaliste et éditeur du webzine Atout Micro.






Tags: ,