Des revenus technologiques disparates en 2013 chez Québecor


Jean-François Ferland - 13/03/2014

Québecor rapporte des revenus de 4,27 milliards de dollars pour son année financière 2013.Logo de Québecor

Le conglomérat québécois du secteur des communications Québecor a produit en 2013 des revenus qui sont supérieurs de 0,6 % aux revenus de 4,24 milliards de dollars qui avaient été obtenus lors de l’année financière 2012.

Parmi les revenus de l’année financière 2013 de Québecor, 2,71 milliards de dollars proviennent des activités commerciales dans le secteur des télécommunications, soit de l’entité Vidéotron. Ces revenus sont supérieurs de 4,3 % aux revenus de 2,59 milliards de dollars qui avaient été obtenus dans ce secteur d’activité lors de l’année financière 2012 de Québecor.

D’autre part, Québecor fait état de revenus de 139,2 millions de dollars qui sont liés aux activités dans le secteur des technologies et communications interactives, soit de l’entité Nurun. Ces revenus annuels sont inférieurs de 4,3 % aux revenus de 145,5 millions de dollars qui avaient été produits dans ce secteur d’activité par Québecor lors de son année financière précédente.

Québecor rapporte une perte annuelle de 166 millions de dollars, alors que l’année financière précédente s’était soldée par un bénéfice net de 255,3 millions de dollars. Cette perte nette est attribuable en partie à une perte sur l’évaluation et la conversion d’instruments financiers de 238,8 millions de dollars ainsi qu’à une dépréciation de l’écart d’acquisition et d’actifs incorporels de 281,3 millions de dollars.

En mars 2013, des changements majeurs ont été apportés aux directions de Québecor et Vidéotron. Pierre Karl Péladeau a cédé le poste de président et chef de la direction de Québecor à Robert Dépatie, qui était le président et chef de la direction de Vidéotron. M. Péladeau dans le cadre de cette réorganisation, avait occupé les fonctions de président du conseil d’administration des entités Québecor Média et Groupe TVA et celle de vice-président du conseil de Québecor.

Manon Brouillette, qui était présidente du secteur consommateur chez Vidéotron, avait été nommée présidente et chef de l’exploitation de Vidéotron. Robert Dépatie avait conservé les fonctions de chef de la direction de Vidéotron.

Quelques semaines plus tard, Pierre Karl Péladeau avait été nommé à la tête du conseil d’administration d’Hydro-Québec.

Également, en 2013, la filiale Québecor Média du conglomérat Québecor a vendu deux propriétés web pour 65 millions de dollars, soit le site web de recrutement Jobboom et le site de rencontres Réseau Contact.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+