Des prix pour les artisans en jeu vidéo à l’Alliance numérique


Jean-François Ferland - 07/07/2011

Les Prix du talent canadien en développement de jeux vidéo, organisés par l’Alliance numérique et par l’Alliance interactive canadienne, récompenseront pour la première fois des artisans du secteur dans huit catégories.

Le 2 novembre 2011, dans le cadre du Sommet international du jeu de Montréal, un regroupement de développeurs de jeux vidéo nommé Académie canadienne interactive remettra les premiers Prix du talent canadien en développement de jeux vidéo à des artisans dont les travaux réalisés au cours des derniers mois auront été jugés remarquables. Ce concours est le fruit du travail conjoint des associations industrielles Alliance numérique et Alliance interactive canadienne.

Des Prix du talent canadien en développement de jeux vidéo seront remis dans six catégories, soit Animateur de l’année, Artiste visuel de l’année, Designer de l’année, Professionnel audio de l’année, Programmeur de l’année et Réalisateur de l’année.

Des prix seront également remis dans deux catégories spéciales, soit un prix Talent émergent qui sera octroyé à un étudiant ou à un jeune professionnel et un prix Panthéon qui sera attribué à un vétéran de l’industrie canadienne des jeux vidéo. Un seul prix – un trophée – sera remis dans chaque catégorie à l’échelle du Canada.

« Ça faisait longtemps qu’on voulait quelque chose de différent de ce qui se fait déjà dans les concours existants sur la scène internationale, comme ceux qui récompensent le jeu de l’année, déclare Pierre Proulx, le directeur général d’Alliance numérique. On voulait surtout faire reconnaître le talent, les individus qui travaillent à l’intérieur des studios, puisque ce sont eux qui sont derrière un titre de jeu vidéo, et non seulement un studio. »

M. Proulx indique que l’évocation du projet de concours avait suscité l’intérêt des autres associations provinciales en jeu vidéo il y a trois ans lors d’une réunion du conseil d’administration de l’Alliance interactive canadienne, mais il précise qu’il a fallu deux années et demie de travail avant que le projet aboutisse.

Modalités

Les critères d’admission du concours indiquent qu’un candidat devra avoir travaillé principalement au Canada et contribué à des réalisations au cours d’une période de douze mois, à l’exception des candidats dans la catégorie Panthéon. Pour la première édition des prix, la période d’admissibilité sera du 1er août 2010 au 31 juillet 2011.

Chaque catégorie fera l’objet d’un jury de dix personnes qui sera composé de professionnels oeuvrant dans la même discipline. Ces jurys seront composés de membres de l’Académie canadienne interactive, dont les candidats devront avoir été mentionnés dans les crédits d’au moins deux jeux publiés ou bien oeuvrer dans l’industrie depuis au moins cinq années. Les membres des jurys pourront soumettre et évaluer des candidats supplémentaires dans leurs catégories.

D’autre part, tous les présidents des jurys formeront un grand jury pour déterminer les finalistes dans la catégorie Talent émergent, tandis que le conseil de l’Alliance interactive canadienne formera le jury pour la catégorie Panthéon.

Autant la soumission d’une candidature pour les Prix du talent canadien en développement de jeux vidéo que l’adhésion à l’Académie canadienne interactive seront gratuites.

Échéanciers

Les appels de candidatures pour l’adhésion à l’Académie canadienne interactive auront lieu du 5 juillet au 1er août 2011. Les nominations des candidats pour les Prix du talent canadien en développement de jeux vidéo auront lieu du 1er au 19 août.

La sélection des finalistes se déroulera du 20 août au 15 septembre 2011, tandis que le dévoilement des finalistes aura lieu le 15 octobre 2011. Les gagnants seront dévoilés lors d’une soirée de remise des prix qui aura lieu le 2 novembre 2011.

M, Proulx précise que l’Alliance numérique s’est engagée à produire la soirée de remise des prix au cours des trois prochaines années dans le cadre du Sommet international du jeu de Montréal, mais il n’écarte pas la possibilité que la cérémonie soit tenue à d’autres endroits par la suite.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+