Des outils de calcul très développés sur les téléphones intelligents


François Picard - 05/02/2012

Peu de gens en profitent, mais un tas d’applications permettent de transformer un téléphone Android ou iPhone en un puissant calculateur de mesures.

Si l’on parle de téléphones intelligents, ce n’est pas sans raison. Ils sont capables de remplacer une calculatrice ou un ordinateur et même davantage grâce au GPS et aux capteurs intégrés. Mais c’est la logique, l’intelligence et la créativité des développeurs d’applications qui en font des appareils vraiment puissants, sous Android aussi bien que sous iOS.

Pour simplifier les choses et éviter la confusion des noms et des plateformes, je prendrai des exemples pour Android tout en sachant bien qu’on trouve la plupart du temps un équivalent pour iPhone.

L’étonnante puissance de calcul d’un si petit appareil

C’est en testant une petite application pour Android comme AreaCalculator Free d’Antti Pouru qu’on peut ressentir toute la puissance combinée d’un téléphone intelligent et de la personne qui le programme. Il y a une trentaine d’années, pour localiser le terrain au contour irrégulier sur lequel se trouve ma maison, l’arpenteur a eu besoin d’une demi-journée de travail sur le terrain, puis d’autant de temps à son bureau pour calculer la surface du terrain.

Après avoir installé l’application AreaCalculator sur mon téléphone Android et activé son GPS, je suis allé positionner l’appareil à tous les angles que fait le périmètre du terrain et j’ai pressé un bouton à l’écran pour en enregistrer la position exacte. Après avoir situé le dernier des huit points, j’ai juste eu à presser le bouton Calculer la surface pour qu’il me donne la surface du terrain. Temps de réalisation de l’opération : 5 minutes. Précision par rapport aux mesures de l’arpenteur : 96 %.

La version commerciale à 4,50 dollars permet en plus d’entrer ou de corriger des données manuellement et de sauvegarder les résultats en mémoire.
Cela n’a pas une valeur de niveau scientifique ou juridique, mais c’est quand même formidable de pouvoir calculer la surface d’un terrain complexe aussi rapidement et avec une telle précision.

Des spécialistes des applications de mesures

La compagnie Smart Tools Co. est l’une des compagnies les plus prolifiques dans les applications de mesures sous Android. Elle en a créé une quinzaine dans différents domaines. L’application la plus intéressante de Smart Tools Co. est Smart Tools pour Android, un ensemble d’outils logiciels pour calculer longueurs, largeurs, angles, pentes, surfaces, distances, etc. Elle comprend Sonomètre et Vibromètre, qui sont aussi proposés séparément, mais elle ne comprend pas Jauges de filetage pour vis, boulons et écrous à 0,99 dollar qui sert à obtenir les mesures de longueur et de filetage juste en posant la vis ou le boulon sur le dessin à l’écran.

Pour avoir une appréciation du niveau de bruit dans une foule, une salle de spectacle, un lieu de travail ou autre, Smart Tools Co. propose Sonomètre – Sound Meter Pro pour Android à 0,99 dollar. Même chose pour les vibrations avec Vibromètre – Vibration Meter pour Android qui est gratuit. D’un autre côté, Télémètre – Smart Measure Pro à 0,99 dollar est une application Android qui permet de mesurer la hauteur et la largeur d’un arbre, d’un bâtiment ou de toute autre structure à distance. On vise la base et l’appareil indique la hauteur, la largeur et à quelle distance se trouve l’objet mesuré. Bien sûr, ce n’est qu’une approximation, mais cela peut être utile.

Des mesures dans tous les domaines

On trouve des applications de mesures produites par de nombreux développeurs. Map Tools et Mesure d’aire (1,29 dollar) d’Android Lab est très bien coté pour les mesures de distances, de périmètres et d’aires. Handy Construction Calculators (7,95 dollars) pour Android, de Sidetop Software, permet d’obtenir beaucoup de mesures aidant à calculer les matériaux nécessaires qu’il s’agisse des murs, du toit, des escaliers, de l’isolation, des tapis… Bubble de Ben Zibble, Niveau à bulle d’Antoine Vianey ou Niveau iHandy d’iHandysoft transforment gratuitement le téléphone intelligent en niveau à bulle, un utilitaire bien pratique.

En santé, alors qu’Instant Heart Rate Pro pour Android d’Azumio (1,03 dollar) mesure les battements de cœur assez précisément quand on place le doigt sur l’objectif de la caméra du téléphone, d’autres applications ne font qu’enregistrer les mesures qu’on transcrit et calculer des moyennes comme My Blood Pressure and Heart Rate (4 dollars) de WebPatient.net ou Weight Watchers Journal (2,13 dollars) de Croc Software. Pour tous les sportifs, même juste les marcheurs ou les randonneurs, SportsTracker Pro (4,99 dollars) de sportstracklive.com enregistre toutes les données fournies par le GPS et le moniteur cardiaque Bluetooth optionnel pour faire un relevé complet de l’exercice et le transférer vers Internet. Pour sa part, Calcul de l’IMC pour Android (gratuit) de smayer.net sert à calculer l’indice de masse corporelle.

Speedtest.net Mobile (gratuit) d’Ookia est excellent pour mesurer la bande passante d’Internet et des graphiques permettent de voir si le flux est régulier ou pas. Il existe des dizaines d’applications de calculatrices, de la plus banale à la plus scientifique. Beaucoup d’applications permettent quant à elles de mesurer la vitesse de déplacement du téléphone et donc du véhicule dans lequel il se trouve. On en trouve aussi plusieurs qui servent à la fois de chronomètre et de compte à rebours.

L’équivalent pour iPhone

Dans tous les domaines mentionnés, on trouve des équivalents pour le téléphone d’Apple. Ainsi, Geo Measure (1,99 dollar) d’ObjectGraph LLC serait proche d’Area Calculator pour Android, mentionné plus haut. L’application française Castorama apporte toutes sortes d’outils de mesures utiles lors de travaux dans la maison. Point & Mesure (1,99 dollar) de TapTapSoft permet de calculer la hauteur d’un objet avec l’appareil photo. AgriGPS (19,99 dollars) de SoftConsulting sert à mesurer des terrains grâce au GPS intégré. iLevel 0,99 dollar) de MobiGeni transforme l’iPhone en niveau à bulle. iNoiseMeter (0,99 dollar) d’Eternalis-software fait de l’iPhone un décibelmètre. Tachomètre Free (gratuit) de Maria Pier sert à calculer la vitesse de déplacement et la vitesse moyenne à pied, à bicyclette ou en voiture. Pupil Meter (0,99dollars) de Robert Dewhurst permet de mesurer plus facilement la distance entre les yeux pour faire faire des lunettes. Journal de mesure d’ecoTouchMedia tient un relevé du poids, de la température, du pouls et de la pression artérielle d’une personne.

Ce ne sont que quelques exemples. Le nombre d’applications servant à mesurer des longueurs, des surfaces et toutes sortes d’éléments mesurables est très important. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est la grande variété de produits sur iPhone aussi bien que sous Android, peut-être plus en français sur l’iPhone. Quoi qu’on cherche, on risque de le trouver. Il y a même des applications pour mesurer la distance des boules au cochonnet à la pétanque ou qui serviraient à détecter des activités paranormales dans la pièce où se trouve le téléphone intelligent en mesurant les champs magnétiques. C’est tout dire.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

François Picard est journaliste et éditeur du webzine Atout Micro.




Tags: , , , , , , , ,