Des nouvelles de Diagnos, Open Text, Tink, CGI, 5N Plus, Bell Canada

Entente de distribution bilatérale pour Diagnos
Plans postacquisition de Nstein chez Open Text
Portail en assurance complété chez Tink
Résultats financiers de troisième trimestre chez 5N Plus
Renouvellement d’entente au Manitoba pour CGI
Première télédiffusion en 3D chez Bell Canada

Entente de distribution bilatérale pour Diagnos

Le fournisseur de solutions d’extraction de données et de veille stratégique Diagnos, de Brossard, a paraphé une entente de distribution avec Carl Zeiss Canada, un fabricant de microscopes, d’équipements chirurgicaux et d’équipements de soins pour les yeux.

Selon l’entente, Carl Zeiss Canada offrira dans les marchés des installations scientifiques et des hôpitaux des services qui seront dérivés du système d’analyse rétinienne assistée par ordinateur CARA de Diagnos. Diagnos, pour sa part, fera la revente de caméras pour fond d’oeil de Carl Zeiss Canada dans certains marchés verticaux. Les deux entreprises partageront les revenus qui émaneront de cette entente.

Plans postacquisition de Nstein chez Open Text

L’éditeur de solutions de gestion de contenu Open Text, de Waterloo en Ontario, a dévoilé ses premières initiatives d’intégration des technologies provenant de l’entreprise québécoise Nstein http://www.nstein.com/fr/ qu’elle a acquis il y a quelques semaines.

Ainsi, au cours des prochains mois, Open Text intégrera le moteur d’analyse de contenu de Nstein Technologies à sa suite de gestion de contenu d’entreprise EMC. Précisément, cette intégration d’analyse de contenu sera réalisée en premier lieu pour le système de gestion du contenu multimédia Media Management et pour le système de gestion de contenu Web Vignette. D’autres intégrations de la technologie de Nstein seront réalisées au sein de la suite ECM d’Open Text. Également, Open Text envisage d’utiliser la technologie d’analyse de contenu dans de nouvelles applications et de nouveaux créneaux qui n’étaient pas exploités par Nstein lorsqu’elle oeuvrait à titre d’entreprise indépendante.

Par ailleurs, Open Text compte offrir ses solutions aux clients de Nstein, tout comme elle assure que le soutien sera maintenu pour les utilisateurs actuels des solutions de Nstein.

Portail multi-assureurs complété chez Tink

L’agence Tink de Montréal, qui fournit des services liés aux affaires numériques, a effectué un mandat de développement d’un site Web transactionnel, nommé RabaisAssurance.com, pour le compte de six courtiers.

Ce mandat réalisé par Tink a notamment nécessité l’intégration au portail de la fonction de cartographie en ligne Google Maps et de la technologie de soumission en ligne WebRater, de l’éditeur ontarien Compu Quote. Le mandat incluait aussi des travaux liés à la création de marque, au référencement et à une campagne de marketing en ligne.

Les six courtiers partenaires qui ont mandaté Tink à la réalisation de ce portail sont Groupe DPJL, Groupe Lyras, Conway Jacques courtiers d’assurances, Assurance CGL, Groupe Cyr et PMT ROY Assurances et services financiers. Chaque courtier obtient ainsi un sous-portail modérément personnalisé, accessible par un préfixe unique, qui repose sur une infrastructure Web commune.

Renouvellement d’entente au Manitoba pour CGI

La firme de services-conseils Groupe CGI de Montréal a obtenu un renouvellement de contrat jusqu’en 2014 de la part de la compagnie d’assurance Portage la Prairie Mutual Insurance, de Portage la Prairie au Manitoba. L’entente renouvelée a trait à l’impartition de services d’infrastructure.

Résultats financiers de troisième trimestre chez 5N Plus

L’entreprise 5N Plus de Montréal, qui produit et recycle des métaux et des sels destinés à des applications électroniques, rapporte des revenus de 19,2 M$ pour le troisième trimestre de son année financière en cours, qui a pris fin le 28 février 2010. Ces revenus sont en hausse de 0,4 % en comparaison avec les revenus de 19,1 M$ du trimestre correspondant de l’année financière précédente.

5N Plus rapporte un bénéfice net trimestriel de 4 M$, en recul de 21,5 % en comparaison avec le bénéfice net de 5,1 M$ du troisième trimestre de l’année financière précédente.

Pour les neuf mois complétés de l’année financière en cours, 5N Plus rapporte des revenus de 51 M$, en recul de 0,5 % d’année en année, et un bénéfice net de 10,3 M$ qui est en diminution de 32 % en comparaison avec le bénéfice net de 15,1 M$ des trois premiers trimestres de l’année financière précédente.

Première télédiffusion en 3D chez Bell Canada

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada procédera à la télédiffusion, les 10 et 11 avril 2010, d’un premier événement télévisuel en trois dimensions, en haute définition, sur son service de télévision Bell Télé. Bell affirme qu’il deviendra alors le premier télédiffuseur au Canada à offrir du contenu télévisuel en 3D.

L’événement, le Tournoi des Maîtres du circuit de golf professionnel américain PGA http://www.pga.com/home/ , sera offert gratuitement aux abonnés du service Bell Télé qui possèdent un récepteur à haute définition ainsi qu’un téléviseur qui est compatible à la 3D. Bell précise que les terminaux à haute définition qui sont déjà utilisés par les consommateurs sont aptes à transmettre les signaux vers les téléviseurs 3D.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

CGI Federal utilisera l’IA pour traiter les visas dans les ambassades et consulats des États-Unis en Asie-Pacifique

CGI Federal, la filiale de CGI qi dessert le secteur public fédéral américain, annonce que le Bureau des affaires consulaires du département d'État américain a étendu sa prestation de services de soutien consulaire à cinq pays de la région d'Asie-Pacifique grâce à un nouveau contrat de dix ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.