Des modules de réseautique par câblage électrique à 600 Mb/s chez TP-LINK


Jean-François Ferland - 31/07/2014

TP-LINK Canada met en marché une trousse de démarrage de réseau Gigabit Ethernet par câblage électrique.Trousse de démarrage AV600 Powerline de TP-LINK

Le fournisseur de produits de réseautage TP-LINK commercialise la trousse de démarrage TL-PA6010KIT, qui est constituée de deux adaptateurs de réseautique filaire de la gamme AV600 Gigabit Powerline.

Ces composantes, qui permettent d’établir un réseau filaire de type Gigabit Ethernet par le biais du réseau électrique d’un édifice, sont compatibles à la norme Homeplug AV.

Destiné à une utilisation dans une résidence ou un bureau, les adaptateurs de la trousse de démarrage TL-PA6010KIT de TP-LINK offrent un taux de transfert maximal théorique de 600 mégabits à la seconde (Mb/s) et la transmission des données entre deux adaptateurs sur une longueur de filage électrique pouvant atteindre 300 mètres.

Pour établir un réseau, on relie par exemple un modem ou un routeur au moyen d’un câble Ethernet (CAT5e ou CAT6) à l’un des adaptateurs de TP-LINK, qu’on branche à une prise de courant. L’autre adaptateur est branché à une autre prise de courant – sur le même réseau électrique – puis connecté à un dispositif au moyen d’un câble Ethernet. La connexion entre les deux adaptateurs doit s’établir automatiquement en moins d’une minute. Il est possible d’ajouter d’autres adaptateurs de réseautique filaire à un réseau existant.

Les adaptateurs de TP-LINK exploitent un mode breveté d’économie d’énergie qui réduit jusqu’à 80 % la consommation des composantes lorsque le réseau n’est pas utilisé. Ils permettent aussi l’établissement d’un réseau chiffré à 128 bits par l’appui d’un bouton sur chacun des dispositifs. Également, ces adaptateurs intègrent une fonction de qualité de service (QoS) qui sert à établir des priorités pour certains types de flux de données sur un réseau.

Un logiciel de gestion, qui est offert pour les plateformes Mac OS, Windows (de Windows 2000 à Windows 8) et Linux, permet d’identifier les adaptateurs sur le réseau, de mesurer le débit, de définir des paramètres de sécurité, de gérer la qualité de service, de mettre à jour le micrologiciel, etc.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+