Des innovations dignes de mention


François Picard - 09/08/2011

Parmi les nouveaux produits qui arrivent sur le marché chaque mois, certains paraissent plus utiles que d’autres; voici quelques-uns de ceux qui ont attiré notre attention récemment.

Un clavier qui verrouille l’ordinateur quand on s’en éloigne

Spécialisée dans la production de claviers originaux depuis plus de 20 ans, la firme Key Source International (KSI) a ajouté à sa gamme de produits de sécurité un clavier qui cesse de fonctionner quand son utilisateur s’en éloigne. Quand il y revient, il doit donner un mot de passe ou bien présenter un badge ou ses empreintes. Le clavier SonarLocID permet de résoudre bien des problèmes de sécurité dans des bureaux, des banques, des hôpitaux ou d’autres endroits où les données doivent rester confidentielles. On ne peut pas oublier de verrouiller le clavier parce que cela se fait automatiquement, grâce à un sonar incorporé au clavier. Le clavier se branche à un port USB de l’ordinateur et un logiciel sert à programmer le mot de passe ou même le délai qu’il doit y avoir entre la pression sur deux touches successives. Rien n’est configuré sur l’ordinateur et toutes les informations sont stockées dans la mémoire même du clavier.

Des ordinateurs de bureau à écran tactile orientable

D’après des statistiques récentes, le nombre d’ordinateurs de table va en diminuant dans la plupart des catégories sauf au niveau des appareils à écran tactile. Cependant, comme ce n’est pas toujours pratique de se servir d’un écran tactile vertical, HP a amélioré le design de certains de ses appareils TouchSmart avec un écran tactile multipoint haute définition de 23 pouces qui est orientable sur 60 degrés. Cela permet aux utilisateurs de placer cet écran dans la position la mieux adaptée. Deux modèles récents profitent de cette innovation: le HP TouchSmart 610 Consumer PC et le HP TouchSmart 9300 Elite Business PC. Selon James Mouton de HP, cela rend le moniteur plus facile d’accès et l’appareil devient du même coup d’utilisation plus confortable.

Un support refroidisseur d’ordinateur portatif adaptable

La firme iGo, qui produit toutes sortes d’accessoires pour portatifs, vient de lancer un support refroidisseur qui se veut efficace, le iGo Arctic Laptop Cooling Pad. En plus de relever l’ordinateur pour en rendre l’utilisation plus ergonomique, ce support refroidisseur présente plusieurs avantages que n’ont pas d’autres accessoires de ce type. Non seulement, le ventilateur est plus rapide qu’habituellement, mais en plus, on peut le déplacer pour qu’il se retrouve sous la partie de l’ordinateur la plus chaude, ce qui peut varier d’un appareil à l’autre. En refroidissant l’ordinateur, on lui permet d’être plus efficace et on empêche les différents éléments de l’ordinateur de s’altérer trop vite.

Un nouveau lecteur de livres en couleur sous Android

De lecteur de livres électroniques en noir et blanc, la tablette NOOK de Barnes and Noble est devenue un lecteur couleur et une tablette à part entière grâce au système d’exploitation Android 2.2/Froyo et à toutes les applications disponibles sur l’Android Market. Le NOOK Color est une tablette de 7 pouces avec un processeur à 800 MHz, un écran tactile traditionnel et une résolution de 1024 x 600. Il comporte le Wi-Fi qui lui sert à communiquer en plus de servir à l’acquisition de livres ou d’applications. Il peut lire les formats ePub et PDF en plus de quelques formats de fichiers de texte. Pour le multimédia, il est cependant limité au format MP4 pour la vidéo, MP3, MP4 et AAC pour l’audio. Ce lecteur Nook est mieux adapté aux livres en couleur et aux magazines, tout en permettant de lire tous les livres électroniques qui existaient déjà pour le modèle précédent.

Un caméscope numérique HD 3D

Produire des films 3D en haute résolution est maintenant à la portée de beaucoup de gens. Pour la prise de vue, le caméscope GS-TD1 que vient de lancer JVC utilise deux objectifs à capteurs de 3,32 MP permettant de reproduire en trois dimensions les scènes qu’il filme à partir de deux photos de 1920 x 1080. L’appareil à 1 700 dollars dispose d’un objectif zoom 10x en 2D et synchronisé jusqu’à 5x en 3D. On peut en effet exploiter le caméscope soit en 2D standard, soit en 3D. De plus, les vidéos en 3D peuvent être vues également sur des téléviseurs en 2D seulement.

Un clavier alimenté par la lumière

Logitech a mis sur le marché le clavier solaire sans fil K750 avec la principale particularité d’être sans pile et de tirer son électricité de la lumière ambiante. On n’a pas besoin du soleil, même s’il contribuerait à une recharge plus rapide. La lumière du jour ambiante ou celle d’une ampoule allumée suffit. Ce clavier au design agréable est en même temps écologique puisqu’il serait fabriqué sans PVC selon Logitech. Il est fourni avec un logiciel utilitaire de Logitech qui permet de savoir où en est la charge des piles et l’intensité d’électricité que peut produire la lumière ambiante.

Le PCEye pour contrôler un ordinateur par les yeux

Certaines personnes peuvent être incapables de se servir d’un ordinateur parce qu’elles ont un handicap physique, parce qu’elles tremblent trop, parce qu’elles souffrent d’une dégénérescence musculaire, parce qu’elles sont trop jeunes et incapables de tenir une souris… Plusieurs d’entre elles vont pouvoir le faire grâce à une innovation de la firme américaine Tobii, le PCEye. Il s’agit d’un système de contrôle qui permet de déplacer le curseur à l’écran juste en se servant de ses yeux. Selon la compagnie, ce système serait très précis et on pourrait l’utiliser sur différents ordinateurs pour profiter de bien des logiciels avec lesquels PCEye serait compatible. Cela permet, par exemple, à des paraplégiques de se servir d’un ordinateur ou encore à des enfants très jeunes. Ils ont juste à fixer un point à l’écran, à suivre du regard le chemin qu’ils souhaitent faire prendre au curseur de la souris, à fermer les yeux où ils souhaitent que le déplacement stoppe, etc. Le PCEye est un petit boîtier comportant des capteurs et des éléments électroniques qui se monte sous un écran d’ordinateur et se branche à l’appareil par un port USB.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.




Tags: