Des finalistes des TIC au Grand Prix de l’Entrepreneur 2011 d’Ernst & Young


Jean-François Ferland - 11/07/2011

Neuf dirigeants d’entreprises du secteur des TIC font partie des finalistes du volet québécois du concours du Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young.

L’entité canadienne du cabinet de services aux entreprises Ernst & Young a dévoilé la liste des finalistes pour le volet québécois de l’édition 2011 du concours du Grand Prix de l’Entrepreneur. Parmi les finalistes de ce concours qui est fondé sur des mises en candidature, on retrouve plusieurs dirigeants qui oeuvrent dans l’industrie québécoise des technologies de l’information et des communications.

Dans la catégorie « Technologie de l’information » (sic), le premier finaliste est Gilles Létourneau, qui est le président et chef de la direction de GFI Solutions, une firme de services-conseils de Montréal. Cette entreprise édite notamment les logiciels de comptabilité Fortune 1000 de Fortsum Solutions d’affaires, qu’elle a acquis en 2009.

Le deuxième finaliste dans cette catégorie du concours d’Ernst & Young est Mario Bouchard, qui est le président et chef de la direction de iBwave Solutions, une entreprise de Montréal qui oeuvre en conception de réseaux sans fil intra-muros. Au cours de la dernière année, les services d’iBwave ont été requis à Toronto par le nouvel exploitant de réseau mobile WIND Mobile et en Égypte par l’exploitant de réseau mobile Mobilnil.

Le troisième et dernier finaliste dans cette catégorie est Marc-André Roy, qui est le président et chef de la direction de R3D Conseil, une firme de services-conseils de Montréal. Il y a quelques dernières semaines, cette firme a amorcé une campagne visant le recrutement de cent consultants en TIC (Lire : Le recrutement de la main-d’oeuvre, un défi dans le secteur du service-conseil)

Les TIC hors catégorie

D’autre part, on retrouve quelques dirigeants d’entreprises de l’industrie des TIC dans d’autres catégories du concours du Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young.

Dans la catégorie « Produits et services d’entreprise à consommateur », on retrouve parmi les finalistes Sanjay Bakshani, qui est le directeur général de Cesium Telecom, un distributeur de téléphones mobiles et d’accessoires de Montréal.

Dans la catégorie « Entreprise de services », un des finalistes est David Marotte, qui est le président et chef de la direction de FXinnovation, une firme de services-conseils en technologies de l’information de Montréal.

Un autre des finalistes dans cette catégorie est Marcel Dallaire, qui est le président de L-IPSE Services conseil, une firme de service-conseils en TI de Québec.

Dans la catégorie « Solutions technologiques », on retrouve les cofinalistes Isabelle et Jean-Sébastien Bettez, qui sont respectivement la présidente et chef de la direction et le responsable des technologies de l’information de 8D Technologies, une entreprise spécialisée dans les solutions de point de vente intelligentes, M2M et sans fil à alimentation solaire de Montréal.

Un autre des finalistes dans cette catégorie est Patrick Ostiguy, qui est le président et chef de la direction d’Accedian Networks, un fournisseur de solutions de garantie de service à haute performance pour les réseaux Ethernet et IP de classe transporteur.

Les noms des gagnants dans chaque catégorie du concours Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & young seront annoncés le 6 octobre 2011. Également, on identifiera parmi ces gagnants la personne qui remportera le titre « d’Entrepreneur de l’année au Québec ». Cette dernière sera invitée à participer à un banquet à Toronto le 23 novembre 2011 à titre de finaliste pour le Québec pour le titre « d’Entrepreneur de l’année au Canada ».

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+