Des entreprises en TIC parmi les finalistes des Prix Desjardins Entrepreneurs

Sept entreprises et entrepreneurs de l’industrie québécoise des TIC sont en nomination dans le cadre de  l’édition 2013 du concours des Prix Entrepreneurs du Mouvement Desjardins.Logo du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins a dévoilé récemment l’identité des finalistes de la huitième édition des Prix Entrepreneurs. Ce concours annuel vise à souligner le succès d’entreprises et d’entrepreneurs du Québec et de l’Ontario qui sont des clients de l’institution financière.

Dans la catégorie Développement durable, l’une des trois entreprises finalistes est GDG Informatique, une firme de Québec qui œuvre en conception, en développement et en exploitation de systèmes d’entrepôts de données et d’intelligence d’affaires.

Dans la catégorie Prix jeunes entrepreneurs, dans la sous-catégorie Est du Québec, on retrouve parmi les finalistes Olivier Marcotte, qui est le président fondateur de Nucleom, une entreprise de Québec qui est spécialisée en analyse de données et en intégration de systèmes avancés d’essais non destructifs (END) qui sont destinés à l’industrie nucléaire.

Jean-Philippe Cantin, qui est le président et chef de la direction d’Orizon Mobile, une entreprise de Québec qui fournit des solutions de radiocommunications mobiles, fait également partie des finalistes du concours dans cette sous-catégorie.

Dans la sous-catégorie Ouest du Québec, la liste des finalistes inclut les deux dirigeants de Tactus Scientific, une entreprise de Montréal qui produit et commercialise des détecteurs de mouvement et de force très précis, qui sont basés sur la fibre optique, pour des applications scientifiques, industrielles et médicales. Il s’agit de François Bergeron, qui est le directeur des opérations de l’entreprise, et Ivan Pavlov, qui en est le président.

Dans la catégorie Innovation et productivité, l’une des entreprises finalistes dans la sous-catégorie Petite entreprise est MédiaMed Technologies, de Mont-Saint-Hilaire, qui offre du conseil et commercialise des solutions technologiques dans le secteur de la santé.

Dans la sous-catégorie Moyenne entreprise, Groupe Conseil FXInnovation, une firme de Montréal qui conçoit et développe des solutions et des services en technologies de l’information, est une des organisations finalistes.

Enfin, dans la catégorie Transfert d’entreprise, Jean-Philippe Cantin d’Orizon Mobile fait partie des finalistes.

L’identité des lauréats des Prix Desjardins Entrepreneurs sera dévoilé lors d’un gala qui aura lieu le 15 octobre prochain, à l’hôtel Hilton de Québec.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Une panne affecte certains services de Desjardins

Plusieurs clients de la coopérative de services financiers Desjardins ont eu la surprise ce matin de se buter à des guichets automatiques non fonctionnels. Sans donner plus de détails sur sa nature exacte, Desjardins indiquait ce matin sur sa page Facebook connaître « un problème indépendant de [sa] volonté ».

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.