Des entreprises affectées par un autre rançongiciel

Un rançongiciel aurait commencé à perturber mardi le fonctionnement de serveurs informatiques d’entreprises, notamment en Europe et en Inde.Maersk

Par exemple, le conglomérat danois A.P. Moller-Maersk, qui se spécialise dans les secteurs de l’énergie et du transport de marchandises, en particulier par navires porte-conteneurs, affirme qu’une cyberattaque a causé une panne de ses systèmes informatiques de technologies de l’information à divers endroits dans le monde, rapporte l’agence de presse Reuters.

La panne aurait affecté tous les segments d’affaires de Maersk, dont l’expédition de conteneurs, des opérations de remorquage, la production de pétrole et de gaz, des services de forage, ainsi que des activités de transport de produits pétroliers liquides par navire.

La flotte de Maersk inclurait environ 600 navires porte-conteneurs.

« Des ordinateurs [de terminaux d’opérations portuaires] ont été infectés par un rançongiciel qui a chiffré les disques durs », précise l’agence de presse.

De plus, selon Reuters, l’entreprise de production pétrolière russe Rosneft et la Banque centrale d’Ukraine auraient eux aussi rapporté une attaque informatique contre des serveurs. En Ukraine, des banques commerciales ainsi que des entreprises privées et publiques auraient été touchées.

[Mise à jour] : Maersk a précisé ultérieurement que ses systèmes TI ont été atteints le 27 juin 2017 par la cyberattaque mondiale Petya.

Lire aussi :

Rançongiciel : une cyberattaque mondiale

Cyberattaque : réaction de Microsoft à WannaCry

Rançongiciel : l’Université de Calgary a payé 20 000 dollars

Articles connexes

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

Une commission scolaire du sud de l’Ontario reconnaît un « cyberincident »

L'une des plus grandes commissions scolaires publiques du sud de l'Ontario a reconnu publiquement une cyberattaque, plus d'un mois après sa détection.

Un groupe d’assurance dentaire avise près de 7 millions d’Américains d’un vol de données lié à MOVEit

Près de 7 millions de résidents américains ont été informés par un fournisseur d’assurance dentaire que leurs informations personnelles ont été volées lors de l'une des plus grandes attaques impliquant l'application de transfert de fichiers MOVEit.

L’Université de Sherbrooke victime d’une attaque de rançongiciel

L’université de Sherbrooke (UdeS) aurait été victime du gang de rançongiciel LockBit. C’est ce que rapportait Brett Callow, analyste des menaces chez Emsisoft, sur X (anciennement Twitter) jeudi dernier, avec capture d’écran à l’appui.

Les données d’employés actuels et anciens de la bibliothèque de Toronto volées lors d’une attaque de rançongiciel

Le réseau des bibliothèques publiques de Toronto a reconnu que le gang de rançongiciel qui l'a attaqué le mois dernier a volé des données personnelles identifiables d’employés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.