Des contrats et des résultats financiers dans le secteur des TIC

Un fournisseur de services de télécommunications obtient un nouveau contrat d’une nation autochtone; des mandats sont attribués pour deux projets technologiques dans le secteur de la santé; Wanted Technologies fait le bilan de son année financière.

La large bande passante pour la nation Naskapi

OmniGlobe Networks, une entreprise privée de Pointe-Claire qui commercialise des solutions de télécommunications de données sans fil aux communautés éloignées, a paraphé une entente de dix ans avec Naskapi Imuun, un fournisseur de services Internet qui consiste en un organisme sans but lucratif de la Nation Naskapi de Kawawachikamach. Cette nation autochtone est localisée au nord de Schefferville, dans le Nord du Québec.

L’entente, qui est évaluée à près de 5,5 millions $, permettra d’élargir la bande passante mise à la disponibilité des habitants des communautés de Lac John, de Matimekosh et de Schefferville. Elle permettra aussi l’ajout des services de téléphonie IP, de réseaux privés virtuels, de vidéoconférence et d’éducation à distance. OmniGlobe assurera le soutien technique à distance ainsi qu’un transfert technologique auprès d’une équipe technique locale.

Cette entente, la troisième entre OmniGlobe et la nation Naskapi, survient après l’obtention, par la communauté autochtone, d’un financement du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) d’Infrastructure Canada. Ce financement a permis l’obtention d’une plus grande capacité de bande passante par satellite, en vertu du programme d’Initiative nationale de satellite du gouvernement du Canada et de l’Agence spatiale canadienne.

Progression de projets technologiques en santé

L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a confié à la firme de services-conseils DMR, qui appartient à Fujitsu, un mandat d’implantation d’une couche d’accès à l’information de la santé pour le Dossier de santé du Québec.

Il s’agit d’une infrastructure sécurisée qui sera employée par 95 000 personnes du réseau de la santé du Québec pour accéder à des informations relatives à des patients. Cette infrastructure, qui servira à la normalisation, à l’intégration et à l’interopérabilité des systèmes informatiques qui sont présentement en exploitation, sera fondée sur un système d’authentification à clé publique pour identifier les utilisateurs.

Le projet, qui durera trois ans, nécessitera de 50 à 75 personnes de DMR et des partenaires du projet, soit Hewlett-Packard, Microsoft et la société Notarius spécialisée en fourniture de solutions d’échange sécurisé d’information pour les professionnels.

D’autre part, le Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu-Rouville, un centre hospitalier de la région de la Montérégie, procède à la modernisation d’une infrastructure de transmission filaire et sans fil qui lie quatorze sites.

L’institution de santé a mandaté le fabricant de composantes franco-américain Alcatel-Lucent pour la fourniture d’équipement de routage, de commutation, d’accès en périphérie, de gestion et de sécurité pour ce réseau IP à large bande. Les éléments du nouveau réseau seront installés, gérés et entretenus par l’intégrateur SSP Telecom de Trois-Rivières.

Résultats financiers et départ chez Wanted Technologies

Wanted Technologies de Québec, qui œuvre dans la fourniture de renseignements de veille économique pour les industries des petites annonces et du recrutement, a diffusé les résultats du quatrième trimestre et de l’année financière 2007 qui ont pris fin le 30 juin dernier.

Au dernier trimestre, les revenus ont été de 835 063 $, soit en croissance de 40 % d’année en année. Le bénéfice net a été de 12 914 $, contre une perte nette de 51 802 $ au terme du quatrième trimestre de l’année financière précédente.

Pour l’année entière, les revenus ont atteint 3 093 115 $, ce qui constitue une augmentation de 62 % en comparaison avec les revenus de l’année précédente. Ces revenus sont des revenus récurrents qui proviennent de contrats renouvelables qui sont établis avec la clientèle. Ces résultats n’incluent pas les revenus associés à la clientèle obtenue lors de l’acquisition de l’entreprise américaine Corzen en avril dernier.

Wanted rapporte un bénéfice net de 229 917 $, alors que l’exercice financier de 2006 s’était soldé par une perte nette de 671 841 $. L’entreprise a pu obtenir un bénéfice net malgré l’augmentation de ses frais d’exploitation de 600 000 $ en raison de l’ajout de ressources administratives, commerciales et opérationnelles.

Par ailleurs, Wanted Technologies a annoncé que Robert Lavigne, qui occupait le poste de vice-président aux opérations, avait quitté l’entreprise.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.