Des centres de données flottants de Google bientôt en mer?

Google pourrait mettre à l’eau des centres de données flottants aux États-Unis, rapporte Computer World.

Logo de GoogleAu-delà des avancées technologiques qu’ils représentent, ces centres de données permettraient à Google de les déplacer rapidement et bénéficier d’une surface d’installation à moindres coûts.

De plus, certains experts, dont Zeus Kerravala, analyste chez ZK Research, affirment que le développement d’une technologie de production d’électricité par les vagues de la mer pourrait permettre à Google de bénéficier d’une source électrique presque assurée et peu dispendieuse.

Bien que Google n’ait pas confirmé les rumeurs voulant que deux barges appartenant à l’entreprise transportent effectivement des centres de données, elle a tout de même réservé des brevets, émis en 2009, pour un centre de données modulaire s’intégrant dans des unités de transport par bateau.

De plus, deux barges sont actuellement à quai, une dans la baie San Fransico et l’autre au port de Portland, aux États-Unis. Les deux structures sont très similaires, mesurant près de 40 pieds de largeur par 70 à 80 pieds de longueur. Selon les rumeurs, elles pourraient abriter le magasin électronique de lunettes intelligentes Glass de Google.

Lire la suite de l’article sur Computer World (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.