Des budgets stables et des priorités claires pour les responsables des TI en 2012


Jean-François Ferland - 23/01/2012

Selon Gartner, les budgets des responsables des technologies de l’information des organisations pourraient augmenter de 0,5 % à l’échelle mondiale en 2012, mais diminuer de 0,6 % en Amérique du Nord. Ces responsables des TI divulguent leurs priorités technologiques et commerciales.

La firme d’analyse Gartner, qui a sondé près de 2 335 responsables des technologies de l’information d’organisations qui oeuvrent dans 37 industries et dans 45 pays, rapporte que 46 % des répondants ont fait état d’une augmentation de leurs budgets liés aux TIC en 2012. Toutefois, l’augmentation moyenne des budgets se situerait entre 2 % et 3 %.

Toutefois, Gartner indique que les coupures effectuées dans les budgets technologiques des grandes organisations qui ont participé au sondage – soit celles qui ont plus de 500 millions de dollars américains à consacrer aux TIC – auraient annulé en quelque sorte la croissance modeste qui serait anticipée par les organisations de plus petite taille.

Gartner estime que les budgets technologiques des organisations nord-américaines en 2012 pourraient être inférieurs de 0,6 % à ceux de 2011. En Europe, les budgets technologiques des organisations de cette année pourraient être inférieurs de 0,7 % à ceux de l’année dernière.

À l’opposé, Gartner s’attend à ce que les budgets en technologies de l’information des organisations de 2012 soient supérieurs à ceux de 2011 en Amérique latine, dans une proportion de 12,6 % et dans la région de l’Asie-Pacifique, dans une proportion de 3,4 %.

Les priorités technologiques pour 2012

Selon les réponses fournies par les responsables des technologies de l’information qui ont participé au sondage de Gartner, la priorité serait accordée en 2012 à l’analytique et à l’intelligence d’affaires, avant les technologies mobiles et avant l’infonuagique.

Les technologies de collaboration se situeraient au quatrième rang des priorités des responsables des technologies de l’information, devant la virtualisation, la modernisation des systèmes patrimoniaux et la gestion des technologies de l’information.

La gestion de la relation client, les progiciels de gestion intégrés et la sécurité compléteraient le top 10 des priorités technologiques des responsables des technologies de l’information.

D’autre part, la priorité commerciale des mêmes responsables des technologies de l’information en 2012 serait la poursuite de la croissance des organisations qui les emploient. Cette priorité devancerait l’obtention et la rétention de nouveaux clients, la réduction des coûts d’entreprise, la création de nouveaux produits et services et l’obtention de résultats d’exploitation.

Les cinq autres priorités commerciales des responsables des technologies de l’information seraient l’amélioration de l’efficacité, l’amélioration des marges de profit, l’obtention et la rétention du personnel, l’amélioration de l’efficacité des ventes et du marketing et l’expansion vers de nouveaux marchés et territoires géographiques.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+