Déploiement d’un réseau pour l’Internet des objets au Québec


Dominique Lemoine - 22/06/2017

L’entreprise X-Telia lance au Québec un réseau consacré aux objets et bâtiments connectés qui repose sur la technologie LoRa.X-Telia

X-Telia, une entreprise qui est enregistrée à Longueuil et qui se spécialise en télécommunications et réseaux pour l’Internet des objets, affirme viser avec ce réseau les municipalités et les entreprises qui aspirent à plus de connectivité, notamment au niveau des chaînes logistiques et en agriculture.

L’entreprise mentionne que la technologie LoRa utilisée provient de l’entreprise étatsunienne Semtech. Le réseau reposerait aussi sur un protocole de communication nommé LoRaWAN qui provient de l’association LoRa Alliance.

« Ce réseau conçu pour l’Internet des objets (LPWAN ou Low Power Wide Area Network) offre les infrastructures nécessaires au développement des industries nécessitant une connectivité de longue portée », soutient X-Telia.

Un objectif du projet serait de fournir un réseau de télécommunications pour que des municipalités et des entreprises du Québec puissent intégrer l’Internet des objets et la technologie LoRa à leurs activités impliquant des données, par l’entremise de capteurs et d’applications « compatibles » avec le réseau.

Les domaines d’application incluraient aussi notamment le contrôle de l’éclairage de rues et de bâtiments, la gestion des eaux, ainsi que la gestion environnementale.

Lire aussi :

Internet des objets : des dépenses en hausse de 18 %

Cisco et IBM s’allient pour standardiser l’Internet des objets

Le carnet de santé numérique selon Telus




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+