Dépenses mondiales en TI: Forrester fait des prévisions pour 2013


Jean-François Ferland - 04/01/2013

Forrester s’attend à ce que les dépenses mondiales qui seront liées aux TI en 2013 soient supérieures de 5,4 % à celles de l’année 2012. La firme évalue aussi les dépenses des organisations pour l’informatique personnelle.Illustration pour les dépenses en TI

La firme américaine de recherche et d’analyse Forrester s’attend notamment à ce que les dépenses liées aux TI augmentent d’année en année de 7,5 % aux États-Unis et de 4 % en Asie-Pacifique. Aucune prévision n’est fournie pour les dépenses liées aux TI au Canada.

Forrester indique qu’elle a établi ses prévisions mondiales pour 2013 en tenant compte de certains facteurs, comme les enjeux budgétaires du gouvernement aux États-Unis, la faiblesse des économies des pays d’Europe, une situation stable au Japon et la reprise des économies de la Chine et des pays émergents. La firme estime que 2013 sera une année de transition, puisqu’elle évalue que les dépenses liées aux TI à l’échelle mondiale en 2014 seront supérieures de 6,7 % è celles qui seront effectuées cette année.

Forrester affirme que la mobilité, l’informatique évoluée et l’informatique en nuage influenceront positivement le marché des TI en 2013. Toutefois, le créneau du matériel pourrait vivre une situation tout autre durant l’année. La firme s’attend à ce que les dépenses pour les achats de serveurs et de dispositifs de stockage soient inférieures à celles de 2012 et que les dépenses liées aux achats de périphériques ne progressent que de 3 % d’année en année.

Quant aux ordinateurs personnels, Forrester s’attend à une croissance de 4 % des achats en comparaison avec 2012. Toutefois, la firme précise que cette croissance sera attribuable surtout aux achats de tablettes numériques. Cette inclusion des tablettes numériques dans la catégorie des ordinateurs personnels, au détriment de celle des appareils mobiles, pourrait être contestée par certains.

Dépenses organisationnelles pour l’informatique personnelle

D’autre part, Forrester s’attend à une croissance nulle des dépenses des organisations pour les ordinateurs personnels et les tablettes numériques de type « Wintel » en 2013.

Les dépenses seront attribuables surtout au remplacement d’ordinateurs fonctionnant sous Windows par des appareils fonctionnant sous Windows 8. L’an dernier, les dépenses des organisations pour les ordinateurs et les tablettes numériques auraient été inférieures de 4 % à celles qui avaient été effectuées en 2011.

Pour 2014, Forrester estime qu’il aura une augmentation des dépenses de 8 % d’année en année pour les achats d’ordinateurs et de tablettes numériques qui fonctionnent sous Windows 8. Toutefois, la firme précise que cette croissance sera inférieure à la croissance d’au moins 10 % des dépenses pour les produits fonctionnant sous Linux, pour les produits fonctionnant sous Android et pour les produits Apple.

D’ailleurs, à propos d’Apple, Forrester évalue que les organisations à l’échelle mondiale se procureront en 2013 pour une valeur de 7 milliards de dollars américains d’ordinateurs « Mac » et pour une valeur de 11 milliards de dollars américains de tablettes numériques iPad. En 2014, les dépenses des organisations pour ces produits d’Apple pourraient être respectivement de 8 milliards de dollars américains et de 13 milliards de dollars américains.


Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+