Dépenses en sécurité informatique : prévenir et guérir

En 2017, les entreprises pourraient orienter leurs dépenses en sécurité vers des approches visant à détecter les problèmes de sécurité informatique et à y remédier, plutôt que simplement à les prévenir, selon Gartner.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

La firme de recherche prévoit que cette tendance devrait être un facteur principal de la croissance du marché de la sécurité au cours des cinq prochaines années. Elle estime que les dépenses mondiales vont atteindre 90 milliards cette année, soit 7,6 % de plus que l’an dernier.

« Cela ne signifie pas que la prévention n’est plus importante ou que les directeurs de la sécurité de l’information abandonnent la prévention des incidents de sécurité, mais cela signifie que la prévention est futile si elle n’intègre pas des moyens de détection et d’intervention », affirme Sid Deshpande, analyste principal chez Gartner, par communiqué.

Pour Gartner, l’augmentation prévue des dépenses s’explique aussi par un manque de main-d’œuvre spécialisée. Si les entreprises posséderaient les ressources internes pour faire de la prévention, elles se tourneraient davantage vers des consultants en sécurité ou des fournisseurs de services en sécurité pour répondre à leurs besoins supplémentaires.

Le changement d’orientation stratégique se traduirait aussi par des dépenses accrues en matière de produits de sécurité comme des courtiers de sécurité d’accès à l’infonuagique

Lire aussi :

Sécurité : le nombre d’incidents motive à renforcer ses défenses

Sécurité : les incidents internes plus fréquents que les attaques externes

Sécurité : 71 % des cyberattaques non décelées

Articles connexes

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Expansion de Tanzu, informatique de périphérie, lancement de la « prochaine évolution » de VMware Cloud

VMware Inc. a lancé un certain nombre de nouvelles offres de produits cette semaine, parmi lesquelles la principale est ce qu'elle appelle la « prochaine évolution » de VMware Cloud ; VMware Edge Cloud Orchestrator.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.