Démarrage d’une fabrique de main-d’œuvre « créative »


Dominique Lemoine - 24/05/2016

La Factry, qui est présentée comme une école des « sciences de la créativité », a été lancée dans le cadre de l’événement C2 Montréal.Factry

Les fondateurs (Philippe Meunier, Marie Amiot et Hélène Godin) de ce campus et centre de formation lui auraient donné la mission « de forger des esprits créatifs à trouver des solutions aux défis contemporains ». Les premiers cours de formation continue pour professionnels doivent être disponibles à l’automne 2016, précise Factry.

Factry viserait officiellement à permettre des échanges entre des jeunes, des industries, le monde des affaires et la communauté. Ses activités doivent avoir lieu au « Quartier de l’innovation ».

L’approche « interdisciplinaire » de Factry inclurait des cours sous la forme « d’ateliers de formation créative visant à résoudre des enjeux collectifs ou d’affaires à la croisée de plusieurs disciplines ». Le projet comprendrait aussi des partenariats de développement de programmes collégiaux et universitaires « axés et centrés sur la créativité ».

Le cofondateur Philippe Meunier est aussi chef de la création et associé principal à l’agence Sid Lee. L’Association des agences de communication créative (A2C) et le Collège Sainte-Anne seraient les deux principaux partenaires fondateurs du projet, mais d’autres organisations auraient aussi contribué au cours des douze derniers mois.

« C’est toute une grappe professionnelle qui décide de collaborer pour former sa main-d’œuvre et préparer sa relève », affirme Marie Amiot, qui est présidente-directrice générale de la Factry.

Lire aussi:

Formation continue : AFI Expertise acquiert IC Formation

Formation continue : partenariat entre Technologia et Yu Centrik

Nouvelle offre de formation continue en TI à Québec

Formation en conception de meubles assistée par ordinateur




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+