Déjà trois milliards d’applications téléchargées sur les tablettes iPad


Jean-François Ferland - 05/01/2012

Selon la firme ABI Research, ce seuil d’applications téléchargées pour la tablette électronique d’Apple aurait été atteint en une année et demie. Les téléchargements pour les tablettes Android sont loin derrière, mais la plateforme de Google pourrait combler rapidement le retard.

La firme américaine ABI Research souligne qu’il avait fallu deux ans au téléphone évolué iPhone d’Apple pour atteindre ce seuil de téléchargement d’applications.

ABI Research précise que la plateforme concurrente à l’iPad dans le créneau des tablettes électroniques, soit Android de Google, cumulerait pour l’instant 440 millions de téléchargements.

Selon Shiyang Lim, chercheur associé chez ABI Research, la plateforme Android pour les tablettes tarderait à progresser en matière de téléchargement d’applications en raison de la présence persistante de versions précédentes du système d’exploitation de Google dans les tablettes qui sont utilisées dans le marché.

« Cela désavantage les utilisateurs de bénéficier des meilleures caractéristiques des applications qui ont été développées à l’aide d’ensembles de développement de logiciels plus avancés », indique M. Lim dans un communiqué.

Écart à combler

Dan Shey, qui est responsable des activités liées aux services mobiles chez ABI Research, souligne qu’une proportion importante des tablettes électroniques Android qui sont présentement utilisées dans le marché est constituée de modèles d’entrée de gamme qui n’offrent pas une expérience utilisateur de la même qualité que l’iPad.

Toutefois, M. Shey ajoute que le récent système d’exploitation Ice Cream Sandwich de Google incitait les fabricants de tablettes électroniques à produire des appareils de meilleure qualité, ce qui réduira l’écart avec l’iPad.

ABI Research s’attend à ce que Google poursuive sa progression dans le marché des appareils mobiles à une grande cadence au cours des prochaines années. À cet effet, la firme indique que 58 milliards d’applications Android seront téléchargées annuellement sur des téléphones évolués en 2016, contre 27 milliards de téléchargements annuels d’applications pour l’iPhone.

Il aurait été intéressant qu’ABI Research fournisse des prévisions pour les téléchargements d’applications sur les tablettes évoluées, mais cette information est réservée aux organisations qui achèteront une copie d’une étude dédiée aux marchés des applications mobiles http://www.abiresearch.com/research/1004105-Mobile+Applications+Market+Data …

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+