Déficience visuelle : Nouveaux agrandisseurs électroniques chez Humanware


Jean-François Ferland - 17/07/2013

L’entreprise québécoise Humanware commercialisera un système de bureau, un système mobile et un système hybride d’assistance numérique de la vision qui sont destinés aux malvoyants. Logo d'Humanware

Humanware, une entreprise de Drummondville qui conçoit et commercialise des technologies d’assistance pour les personnes aveugles ou malvoyantes, mettra en marché la gamme Prodigi d’assistants numériques de vision, par l’agrandissement électronique de l’image, qui seront destinés aux personnes qui ont des déficiences visuelles.

Les produits de la gamme Prodigi sont positionnés par Humanware comme des alternatives à la loupe électronique qui est fondée sur le principe de la télévision en circuit fermé.

Les produits commercialisés par Humanware sont un système de bureau, un système mobile et un système hybride. Le système de bureau Prodigi est doté d’un écran à cristaux liquides de 20 pouces ou de 24 pouces de diagonale, d’une unité de contrôle tactile, d’un système de lecture à voix haute du texte et d’un système de stockage des photos et des documents. Le système de bureau Prodigi coûte de 1 999 dollars à 2 199 dollars.

Le système portatif Prodigi, qui a la forme d’une tablette numérique, est capable d’agrandir l’image de 1,5 fois à 20 fois. Il est muni d’un écran tactile à haute résolution de 5 pouces de diagonale, d’une source d’éclairage DEL et d’un système de lecture à voix haute du texte. Ce système coûte 999 dollars.

Système Prodigi Duo de Humanware

Le système Prodigi Duo de Humanware.

D’autre part, Humanware commercialise le système Duo qui combine un système de bureau et le système portatif. Ce système hybride coûte 2 899 dollars pour la version à écran de 20 pouces de diagonale et 3 099 dollars pour le système à écran de 24 pouces de diagonale.

Humanware destine ces assistants numériques de vision aux personnes qui sont atteintes de dégénérescence maculaire, de glaucome, de rétinopathie diabétique et d’autres maladies oculaires.

« Récemment encore, la technologie derrière Prodigi n’était pas accessible. Mais nous l’anticipions et avons réussi à intégrer les technologies de caméra et de traitement de l’image les plus récentes dans une plateforme portable spécifiquement conçue pour les personnes vivant avec un handicap visuel », déclare Pierre Hamel, vice-président de la Recherche et du Développement chez Humanware, dans un communiqué.

La gamme de produits Prodigi de Humanware devrait être offerte par l’entreprise et par le biais de son réseau de distribution à compter d’août 2013.

Les produits de Humanware sont distribués en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Australie.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+