Déclin des livraisons d’ordinateurs lié au dollar et à Windows 10


Dominique Lemoine - 20/07/2015

Les livraisons mondiales d’ordinateurs personnels auraient baissé de 9,5 % au deuxième trimestre de 2015, selon Gartner.

Illustration du concept d'ordinateur personnel

(Photo : Thinkstock)

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner affirme que l’industrie de l’ordinateur personnel aurait été confrontée à un ralentissement en raison d’une hausse des prix des ordinateurs personnels dans certaines régions liée à la hausse de la valeur du dollar américain par rapport à d’autres devises, et qu’elle compterait sur le lancement de Windows 10 au troisième trimestre pour se relancer.

Gartner soutient que le nombre de livraisons d’ordinateurs personnels dans le monde aurait totalisé 68,4 millions d’unités au deuxième trimestre de 2015, en baisse de 9,5 % par rapport au deuxième trimestre de 2014, ce qui correspondrait au déclin le plus abrupte depuis le troisième trimestre de 2013.

Selon Gartner, le fabricant chinois Lenovo se serait maintenu au premier rang mondial en matière de livraisons d’ordinateurs personnels, malgré un rare déclin de ses livraisons. Le déclin des livraisons du fabricant américain HP, qui arrive au deuxième rang, aurait été entre autres généré par un contrôle des stocks dans l’attente du lancement de Windows 10.

Dell, Asus et Acer ferment la marche dans le même ordre qu’au deuxième trimestre de 2014, sur la base des livraisons et des parts de marché. Les données incluent les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les ordinateurs ultraportatifs.

Lire aussi :

Gartner anticipe l’identification électronique des citoyens

Gartner révise à la baisse la croissance des dépenses en TIC pour 2015

Livraisons d’ordinateurs personnels en déclin depuis trois ans




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+