Débat : sommes-nous des copieurs ou des génies en commerce électronique?

Pour ou contre la récupération au Québec des inventions et des traditions marketing étasuniennes du Black Friday et du Cyber Monday? Les résultats sont-ils au rendez-vous année après année?Illustration de commerce électronique

Les expressions Black Friday et Cyber Monday ont été traduites par les expressions Vendredi fou, Mégasolde d’avant Noël et Cyberlundi par l’Office québécois de la langue française.

Ces événements créés désignent le premier vendredi et le premier lundi qui suivent l’Action de grâce aux États-Unis. Ils auront donc lieu cette année le 28 novembre et 1er décembre.

Arguments contre

« Nous ne sommes pas des suiveux. Nous avons notre identité propre, une culture, une fierté, des coutumes. Pourquoi vouloir absolument faire comme les Américains? », se demandait en 2013 le président du salon eComMTL et spécialiste en marketing numérique et commerce électronique Stéphane Ricoul, dans un billet de blogue qui avait été publié par Direction informatique.

Stéphane Ricoul ajoutait que vouloir copier un modèle qui fonctionne ailleurs éloignait les commerçants des caractéristiques de l’économie du Québec et représentait une occasion manquée de bâtir sur des éléments différenciateurs. « On dénature notre offre », avec une « pâle copie », de « faux rabais » et des « résultats mitigés », disait-il l’année dernière.

Arguments pour

De son côté, IT Business Canada rapporte que de plus en plus de consommateurs du Canada utilisent leur téléphone intelligent pour trouver des aubaines en ligne pendant le Vendredi fou et le Cyberlundi.

De plus, IT Business Canada rappelle que ces traditions avait été adoptées au Canada pour répliquer aux bonnes affaires « agressives » qui sont offertes par des commerçants en ligne et des États-Unis, qui attirent les Canadiens vers l’achat en ligne et transfrontalier.

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Arguments très contre

Rappelons qu’il y aura entre les deux, le samedi 29 novembre, la Journée mondiale sans achat, qui vise à stimuler la réflexion sur la place de la consommation et sur le « modèle de surconsommation ».

Lire aussi :

Sécurité : la médiatisation de la fraude inquiète les consommateurs

Sécurité : douze cyberarnaques du temps des fêtes

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’évolution des besoins des clients, l’IA, l’automatisation et la sécurité sont la clé de l’évolution des priorités commerciales selon Salesforce

Le nouveau rapport sur l'état de l'informatique de Salesforce, publié la semaine dernière, met en évidence les principales priorités et les irritants des entreprises, sur la base d'un sondage mené auprès de plus de 4 000 leaders des TI dans le monde, dont 200 au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.