De Marque reçoit un investissement de 1M$


Denis Lalonde - 22/06/2012

Les groupes d’édition français Gallimard, La Martinière et Flammarion investissent un montant total d’un million de dollars dans l’entreprise québécoise De Marque.

Le financement permettra à De Marque d’accélérer son développement sur la scène internationale.

L’investissement doit permettre à De Marque de « développer sa position concurrentielle sur le marché francophone du livre numérique et d’accélérer son développement sur la scène internationale. » L’entreprise développe des plateformes de distribution de contenus numériques.

« Cet investissement vient confirmer que la plateforme de distribution de livres numériques que nous avons mise en place depuis trois ans est digne de la confiance des plus grands groupes d’édition dans le monde », a déclaré le président de De Marque, Marc Boutet, dans un communiqué.

Les nouveaux actionnaires obtiennent une participation minoritaire dans l’entreprise aux côtés d’autres investisseurs québécois. Les fondateurs et un groupe d’employés conservent la majorité des actions de l’entreprise. La direction de De Marque n’a pas fourni plus de détails sur la taille de cette participation minoritaire.

« Nous travaillons étroitement avec De Marque depuis plus de trois ans et nous sommes extrêmement satisfaits du partenariat qui s’est installé entre nos entreprises », a affirmé Patrick Gambache, président d’Eden Livres et porte-parole des investisseurs.

Eden Livres, créée en octobre 2009, est une plateforme de distribution de livres numériques développée conjointement par les trois éditeurs français.

De Marque ajoute que les investissements de Gallimard, La Martinière et Flammarion viennent compléter une ronde de financement privé de près de trois millions de dollars. La société a aussi reçu des investissements de Développement Économique Canada, du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du Fonds d’Investissement de la Culture et des Communications dans le cadre de ce financement.

En France, Eden Livres utilise la plateforme de distribution de De Marque, tout comme Edigita en Italie. Au Québec, De Marque développe et opère l’Entrepôt numérique en partenariat avec l’Association Nationale des Éditeurs de Livres (ANEL).

La société affirme que son réseau se compose de 300 éditeurs dans 200 points de vente.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW