De la publicité ciblée selon des mots-clés dans Twitter


Jean-François Ferland - 18/04/2013

Le réseau social de microblogage Twitter ajoute une fonction de ciblage des mots clés à sa plateforme publicitaire.Logo de Twitter

L’exploitant du réseau social de microblogage Twitter, qui offrait depuis quelque temps aux annonceurs la diffusion de micromessages commandités dans les fils de ses abonnés, déploie une fonction qui permettra aux annonceurs d’envoyer des micromessages commandités directement aux utilisateurs qui auront utilisé des mots précis dans leurs messages récents.

Twitter procède au déploiement de cette fonction dans toutes les langues et dans tous les marchés où l’entreprise est présente.

« [Cette fonction] offre d’importantes possibilités –  notamment aux annonceurs qui sont en quête de signaux d’intention – parce qu’elle permet aux responsables du marketing de joindre les utilisateurs au bon moment et selon le bon contexte », indique Twitter dans un communiqué.

Twitter donne l’exemple d’un utilisateur de son réseau qui, après avoir publié un message à propos du nouvel album d’un groupe, recevrait un micromessage commandité de la par d’une salle de spectacle qui mentionnerait un prochain concert de ce groupe, avec un lien vers un site d’achat de billets, le tout en fonction d’une campagne publicitaire qui serait fondée sur la géolocalisation.

Twitter explique que les publicités ciblées en fonction des mots clés pourront apparaître dans le fil des utilisateurs ou bien dans la liste des résultats de recherche et que ces publicités pourront être définies en fonction de critères comme le sexe, l’emplacement ou l’appareil de l’utilisateur, selon les préférences de l’annonceur.

Twitter assure que les utilisateurs ne verront pas plus de publicités dans leurs fils et qu’ils pourront toujours signaler des publicités comme étant « non pertinentes » (Promoted Tweets they don’t find relevant). Twitter va même jusqu’à affirmer que l’expérience utilisateur pour la publicité dans son réseau sera améliorée grâce à ce service, puisque les utilisateurs verront davantage de publicités pertinentes…

Twitter indique que les annonceurs et agences Walgreens, Microsoft Japon et Everything Everywhere ont participé récemment à des essais de la nouvelle fonction de publicité ciblée.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+