De la publicité ciblée selon des mots-clés dans Twitter

Le réseau social de microblogage Twitter ajoute une fonction de ciblage des mots clés à sa plateforme publicitaire.Logo de Twitter

L’exploitant du réseau social de microblogage Twitter, qui offrait depuis quelque temps aux annonceurs la diffusion de micromessages commandités dans les fils de ses abonnés, déploie une fonction qui permettra aux annonceurs d’envoyer des micromessages commandités directement aux utilisateurs qui auront utilisé des mots précis dans leurs messages récents.

Twitter procède au déploiement de cette fonction dans toutes les langues et dans tous les marchés où l’entreprise est présente.

« [Cette fonction] offre d’importantes possibilités –  notamment aux annonceurs qui sont en quête de signaux d’intention – parce qu’elle permet aux responsables du marketing de joindre les utilisateurs au bon moment et selon le bon contexte », indique Twitter dans un communiqué.

Twitter donne l’exemple d’un utilisateur de son réseau qui, après avoir publié un message à propos du nouvel album d’un groupe, recevrait un micromessage commandité de la par d’une salle de spectacle qui mentionnerait un prochain concert de ce groupe, avec un lien vers un site d’achat de billets, le tout en fonction d’une campagne publicitaire qui serait fondée sur la géolocalisation.

Twitter explique que les publicités ciblées en fonction des mots clés pourront apparaître dans le fil des utilisateurs ou bien dans la liste des résultats de recherche et que ces publicités pourront être définies en fonction de critères comme le sexe, l’emplacement ou l’appareil de l’utilisateur, selon les préférences de l’annonceur.

Twitter assure que les utilisateurs ne verront pas plus de publicités dans leurs fils et qu’ils pourront toujours signaler des publicités comme étant « non pertinentes » (Promoted Tweets they don’t find relevant). Twitter va même jusqu’à affirmer que l’expérience utilisateur pour la publicité dans son réseau sera améliorée grâce à ce service, puisque les utilisateurs verront davantage de publicités pertinentes…

Twitter indique que les annonceurs et agences Walgreens, Microsoft Japon et Everything Everywhere ont participé récemment à des essais de la nouvelle fonction de publicité ciblée.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Elon Musk suscite la controverse avec la décision de X de collecter des données biométriques

Elon Musk a risqué de perdre des abonnés avec sa refonte de Twitter, allant jusqu'à renommer le service « X ». Mais la plateforme étant toujours en vie, il continue de repousser les limites. La dernière initiative en date est une politique de confidentialité révisée qui entre en vigueur le 29 septembre, lui permettant de collecter les données biométriques de certains utilisateurs et d'autres informations personnelles.

Balado Hashtag Tendances, 17 août 2023 — Présence chez Amazon ChatGPT et la recherche médicale, X enfin rentable et la recherche Google améliorée par...

Cette semaine : Amazon avise ses employés de se présenter au bureau, des chercheurs en médecine testent ChatGPT, X sur le point de renouer avec la rentabilité et de nouvelles fonctionnalités de recherche Google.

Balado Hashtag Tendances, 6 juillet 2023 — YouTube et la pub, les limites de Twitter, les problèmes d’ordi, poursuite contre OpenAI et Threads de...

Cette semaine : YouTube et la publicité, Musk impose des limites à Twitter, les ordinateurs nous font perdre un cinquième de notre temps, recours collectif contre OpenAI et l’arrivée imminente de « Threads » de Meta.

Balado Hashtag Tendances,11 mai 2023 — Coche bleue Google, pertes pour Open AI, l’IA et les vaccins, purge chez Twitter et un robot domestique...

Cette semaine : Une coche bleue pour les courriels, Open AI rapporte des pertes, l’intelligence artificielle aide à créer de meilleurs vaccins, purge des comptes Twitter inactifs et le robot Astro d’Amazon plus intelligent.

Optable obtient un financement de 20 M$ US dans le cadre d’une levée de fonds 

Optable, une société qui offre plateforme de collaboration de données en mode service (SaaS) et une solution de salle blanche de données (data clean room) conçue pour l'écosystème publicitaire, vient d’obtenir 20 millions de dollars américains dans le cadre d'un financement de série A auprès d'un syndicat d'investisseurs

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.