De grandes aspirations pour le centre de données d’OVH.com au Québec (2/2)


Jean-François Ferland - 25/08/2014

Poursuite de la visite du centre de données d’OVH.com à Beauharnois, en Montérégie.

En compagnie de dirigeants du prestataire français de services d’hébergement de serveurs OVH.com, des représentants de partenaires et de médias ont pu visiter l’imposant centre de données que l’entreprise est à établir à Beauharnois, au sud-ouest de Montréal, dans une ancienne usine d’électrolyse. (Lire la première partie du reportage)

À proximité d’une section aménagée du centre de données, Jérôme Arnaud, vice-président, Amériques chez OVH.com, a expliqué que chaque section ou « tour » du centre de données de Beauharnois pouvait contenir 10 000 serveurs physiques. D’ailleurs, OVH.com a annoncé l’amorce de l’installation d’une quatrième tour de serveurs, ce qui fera croître à 40 000 serveurs physiques la capacité du centre de données.

Maquette OVH.com

Cette maquette représente l’aménagement de « tours » de serveurs à l’intérieur du centre de données d’OVH.com.

À terme, lorsque les 36 tours prévues seront érigées et remplies, le centre de données de Beauharnois hébergera au moins 360 000 serveurs physiques, ce qui pourrait en faire le plus grand centre de données au monde sous un même toit, aux dires d’OVH.com.

Selon M. Arnaud, la capacité du centre de données pourrait être encore plus élevée en raison de l’augmentation envisagée de la densité des serveurs, qui sont construits sur place par OVH.com selon des spécifications particulières à l’entreprise.

« En dix ans la taille des serveurs a diminué considérablement et la taille des serveurs diminue d’année en année. Dans cinq ans, la capacité ici sera beaucoup plus que 360 000 serveurs », a indiqué M. Arnaud.

Aperçu

Par une porte sécurisée, les visiteurs ont pu entrer dans une antichambre d’où il est possible de voir le côté d’une des tours de serveurs. Haute de trois étages qui sont

tour de serveurs

La façade latérale d’une tour de serveurs dans le centre de données d’OVH.com.

accessibles par un escalier externe, la tour est constituée d’une enveloppe en tôle dont les ouvertures, recouvertes d’un tissu filtre bleu, ne laissent passer que la lumière des petites ampoules DEL des serveurs qui y sont exploités.

Toutefois, il n’a pas été possible d’observer de plus près les composantes de la tour. Un coup d’œil furtif par la fenêtre d’une porte en métal a permis de voir une cage grillagée qui entoure des armoires remplies de serveurs lames.

Il était interdit aux journalistes de prendre les composantes en photo, mais OVH.com a fourni aux médias une photo de l’intérieur d’une des tours de serveurs.

Intérieur tour de serveurs OVH.com

Aperçu de l’intérieur d’une tour de serveurs du centre de données d’OVH.com. Les boyaux bleus et rouges servent à la circulation d’eau pour le refroidissement des serveurs. (Photo : OVH.com)

Décidément, le centre de données d’OVH.com est à établir à Beauharnois était impressionnant à visiter, autant en raison de sa taille qu’en raison de sa réutilisation d’un ancien complexe industriel.

Dans nos archives : Implantation d’OVH.com : Un renouveau industriel à saveur technologique pour Beauharnois




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+