De bons produits parmi une multitude d’accessoires pour iPhone et pour iPad


François Picard - 29/06/2011

On parle beaucoup des applications pour iPhone ou iPad, mais beaucoup moins des accessoires destinés à ces appareils qui sont aussi très nombreux et peuvent être très pratiques.

Bien des manufacturiers ont cherché à tirer profit du grand nombre d’iPhone et d’iPad vendus en

support à pied iPhone Belkin

Le support à pied orientable pour iPhone de Belkin

créant des accessoires qui pourraient intéresser les utilisateurs de ces appareils. Cela va du banal système d’alimentation à des accessoires très complexes. En voici quelques-uns qui ont attiré notre attention, juste pour vous donner le goût d’en chercher d’autres sur Internet.

Des accessoires pour iPhone

Chose certaine, la firme Belkin fut l’une des premières à offrir toute une gamme d’accessoires pour les petits appareils d’Apple. Outre les étuis, les chargeurs et les transmetteurs FM de voiture, Belkin a mis sur le marché des accessoires pratiques comme, par exemple, un support à pied orientable pour iPhone qui permet de regarder plus facilement des vidéos sur un iPhone tout en permettant qu’il se recharge ou se synchronise. Belkin propose également une série de supports d’iPad de différents styles.

Pour sa part, la firme Speck a attiré l’attention avec un étui d’iPhone qui permet de se passer d’un porte-cartes. Ainsi, quand on a juste une, deux ou trois cartes d’identité ou de crédit à apporter avec soi et son iPhone, on peut utiliser le Card for iPhone produit par Speck. Il s’agit d’un étui antichoc, partiellement rigide et partiellement mou, qui peut recevoir jusqu’à trois cartes et quelques billets dans une petite poche à l’arrière de l’iPhone. Cela évite d’avoir à trimballer un portefeuille et un téléphone avec soi. Le CandyShell Card est offert en blanc, pourpre ou gris.  

étui Card for iPhone Speck

L’étui Card for iPhone de Speck

La compagnie américaine iTMP Technology est allée beaucoup plus loin en mettant au point un système de collecte et d’interprétation de données liées à la condition physique et à la santé. Le module récepteur sans fil qu’on branche à l’iPhone, à l’iPad ou à un iPod s’appelle Digifit Connect, alors que la suite d’applications porte le nom de Digifit Ecosystem. Le Digifit Connect (50 $) reçoit les informations de différents appareils comme un moniteur de fréquence cardiaque (40 $ pour la Garmin Heart Belt, par exemple), une sonde de mesure de cadence au pédalage, un capteur de cadence de marche, une balance, etc. Le Digifit Ecosystem comprend les applications iCardio, iRunner, iBiker, iSpinner et iPower qui sont vendues 15 $ chacune sur l’App Store. C’est un très bon ensemble de matériel et de logiciels pour suivre les effets de son activité physique en temps réel ou à plus long terme. Presque chaque mois, on annonce sa compatibilité avec une nouvelle sonde qui s’ajoute aux autres ou qui peut en remplacer d’autres qui vont moins bien. La firme

support iPad Folio360 II The Joy Factory

Le support pour iPad Folio360 II de The Joy Factory

 annonce même l’ajout de feedback vocal, par exemple pour faire savoir qu’il faut diminuer le rythme de course pour ne pas trop faire élever le rythme cardiaque.   Des accessoires pour iPad

En fouinant sur Internet, on ne peut qu’être étonnés du nombre important d’accessoires qui y sont maintenant proposés pour l’iPad. On peut voir, par exemple, des dizaines de pieds différents faits pour supporter des iPad et plusieurs claviers Bluetooth compatibles avec l’appareil d’Apple. De quoi se demander si certaines personnes qui font l’acquisition d’un iPad ne feraient pas mieux de choisir directement un ordinateur miniportatif moins coûteux.

Parmi la multitude, les accessoires pour iPhone et iPad de la compagnie californienne The Joy Factory nous ont semblé particulièrement diversifiés et intéressants. Elle produit, par exemple, différents bras articulés qui tiennent les iPhone, iPod et iPad au bon niveau pendant qu’on s’en sert et qu’on peut tourner sur 360 degrés dans certains cas. Le pied pivotant permet de profiter au maximum des caméras intégrées à ces appareils. Le Folio360 II est à la fois un boîtier de rangement et un support pour l’iPad qui permet de l’orienter plus facilement pour bien voir son écran. Le Arpeggio Kit est composé d’un étui pour iPad et d’un clavier Bluetooth sans fil ultraplat et ultraléger qui peut fonctionner jusqu’à une dizaine de mètres de l’iPad. The Joy Factory propose aussi des protecteurs d’écrans et des protecteurs de dos d’iPad en polycarbonate de moins d’un millimètre d’épaisseur.  

boîtier clavier Keyboard Case Logitech

Le boîtier-clavier Keyboard Case de Logitech

Le clavier pour la tablette iPad 2 qui est vendu par Logitech nous a semblé pratique. Il sert de couvercle, si l’on peut dire, à l’iPad en même temps qu’il renferme un clavier quand même bien utile avec une tablette. Le boîtier Keyboard Case est fait d’aluminium comme celui qui est utilisé pour les carlingues d’avions et d’un rembourrage relativement ferme. Une fois emboîté sur l’iPad, il recouvre et protège à la fois l’écran et les côtés de l’appareil. De plus, il comporte un système de charnières qui permet de placer l’iPad verticalement ou horizontalement quand on s’en sert avec le clavier sans fil Bluetooth.

En fait, Logitech a acquis ce produit de la firme Zagg qui se spécialise dans les accessoires pour tablettes. Connue plus particulièrement pour ses feuilles de protection d’écran invisibleSHIELD, la compagnie Zagg a reçu un prix Best of Show au Macworld Expo 2011 pour son clavier Bluetooth pour iPad,

boîtier clavier iPad ZAGGmate Zagg

Le boîtier-clavier pour iPad ZAGGmate de Zagg

surtout parce que l’accessoire est plus qu’un support et un clavier, son système permettant de transformer la tablette d’Apple en une sorte d’ordinateur. Le ZAGGmate avait déjà remporté un prix pour l’innovation lors du CES, un mois plus tôt. Zagg et Logitech vendent toutes deux le même boîtier-clavier pour iPad 2 alors que Zagg est seule à vendre le boîtier-clavier pour l’iPad original.

Chaque semaine, on continue de sortir de nouveaux accessoires pour iPhone et iPad, tout comme leurs équivalents pour les autres ordiphones et tablettes. Il y en a tellement que des manufacturiers, comme Thought Out Company, ont commencé à produire exclusivement aux États-Unis pour se démarquer et tenter d’attirer davantage la clientèle nord-américaine. Leurs produits arborent alors le sceau Made in USA certified. Tout un défi.  

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.




Tags: , , , , , ,