D’autres pannes informatiques à la Banque Nationale

Les systèmes informatiques de la Banque Nationale éprouvent de nouvelles difficultés depuis dimanche matin, qui seraient liées aux pannes survenues il y a deux semaines.

Les pannes sont survenues dimanche vers 9 h00 et n’ont pas encore été totalement rétablies. « Il y a eu une interruption des services Internet transactionnels une bonne partie de la journée de dimanche et les services fonctionnent de manière intermittente depuis ce temps », explique Claude Breton, directeur principal, affaires publiques à la Banque Nationale, en entrevue.

Ce dernier raconte que la panne majeure survenue en fin de soirée le 23 janvier, de même que les autres survenues dans les jours suivants, ont affecté certaines pièces informatiques sur différents serveurs. « Ce sont donc ces pièces affectées qui ont flanché au bout de deux semaines et nous allons nous livrer à une opération de remplacement cette nuit (de lundi à mardi) », ajoute M. Breton.

Selon lui, les sites transactionnels d’affaires de l’institution sont opérationnels depuis midi, alors que du côté des particuliers, le service fonctionne à 60 % de sa capacité. Afin d’éviter une congestion de ses systèmes, la société préfère attendre que la nuit soit venue pour procéder au remplacement des équipements défectueux, car c’est à ce moment que les volumes de transactions sont les moins élevés.

M. Breton espère que la situation sera revenue à la normale mardi matin. Il précise également que la panne ne touche que les services Internet transactionnels. C’est donc dire que les systèmes de cartes de crédit et de débit, de même que les succursales et les guichets automatiques fonctionnent normalement.

À lire également sur le même sujet

Systèmes informatiques : toujours quelques problèmes à la Banque Nationale Services rétablis à la Banque Laurentienne et à la Banque Nationale

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

CGI et la Banque Nationale élargissent leur partenariat

CGI et la Banque Nationale du Canada annoncent l'expansion de leur partenariat de longue date. Ainsi, CGI acquiert la propriété intellectuelle de la solution de planification financière de la Banque, actuellement utilisée par ses conseillers financiers.

Alithya en lice pour les prix OCTAS

On apprenait aujourd’hui par voie de communiqué qu'Alithya, une entreprise de Montréal spécialisée en transformation numérique est en nomination quatre fois pour des prix OCTAS dans le cadre de la 35e édition du concours organisé par le Réseau Action TI qui aura lieu le 8 juin prochain.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 2 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.