Datamark Systems : de Datamark à Komunik à Datamark


Jean-François Ferland - 06/03/2014

L’entreprise Datamark Systems aura fait l’objet de nombreux changements au cours de ses 36 années d’existence.Logo de Datamark Systems

Datamark Systems, le fournisseur lavalois de solutions de gestion de documents imprimés et électroniques qui fermera ses portes à la fin de mars 2014 (Lire : Fermeture de Datamark Systems : perte de 300 emplois dans le Grand Montréal), tire ses origines de l’entreprise « Lancaster Datamark inc » qui a été fondée en 1978. Cette entreprise, qui œuvrait alors dans le domaine de l’impression commerciale, était dirigée par Jeffrey Zunenshine. En 1979, une autre entité, nommée « Datamark inc. » a été fondée par M. Zunenshine.

En 1989, une entreprise nommée « Les Formulaires d’affaires Lancaster Datamark » a été établie, puis en 1993, une autre entreprise, nommée « Lancaster Datamark formulaires électroniques inc. » a été fondée. Cette dernière entreprise, comme son nom l’indique, offrait des services de création de formulaires électroniques.

C’est en août 1999 que « Datamark inc. » a changé de nom pour « Groupe Datamark Systems inc. » auprès du Registraire des entreprises du gouvernement du Québec.

L’épisode Komunik

En 2007,  Groupe Datamark Systems a été achetée par Komunik, une entreprise de Montréal qui développe et commercialise des solutions de gestion des ressources en communications. Cette acquisition a permis à Komunik d’entrer en bourse.

Or, au cours des trimestres suivants, Komunik a été aux prises avec des difficultés et produit des pertes nettes financières. En mai 2008, l’entreprise abolit 50 postes à Winnipeg et Toronto. En novembre 2008, Komunik demande la protection des tribunaux contre ses créanciers.

En février 2009, Intema Solutions, une firme de Montréal qui fournit des solutions d’intégration des technologies aux activités de marketing et de services à la clientèle, a fait l’acquisistion des actifs commerciaux de la filiale Konversation, qui était spécialisée en marketing relationnel, auprès de Komunik.

À la fin mars 2009, les actifs restants de Komunik ont été achetés par une entreprise nommée « Datamark Systems », qui avait été constituée à titre d’entreprise à numéro. Datamark Systems avait été établie par Terry Pomerantz, de Gestion Immobilier T.R.A.M.S., et par Jeffrey Zunenshine, qui avait été remercié à la suite de l’acquisition de son entreprise par Komunik.

Lire : Que reste-t-il de Komunik?

Au début de mars 2014, M. Zunenshine a annoncé la fermeture de Datamark Systems.

De nombreuses entités commerciales, en lien avec Datamark Systems, auront été exploitées par M. Zunenshine au cours des 36 dernières années. La base de données du Registraire des entreprises du gouvernements du Québec contient neuf fiches d’immatriculation d’entreprise auxquelles sont associés 28 noms d’entreprises qui comportent le mot « Datamark » – ce qui inclut des variations d’appellation en anglais et en français.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+