Cybersécurité : risques élevés provenant de 8 % des partenaires d’affaires

Près d’un partenaire d’affaires sur dix représenterait un risque de sécurité élevé pour les TI des entreprises, selon une étude.

Illustration du concept de sécurité d'application web
(Image : Thinkstock)

IT World Canada rapporte une étude du fournisseur de services de sécurité Skyhigh Networks, de Californie, selon laquelle 8 % des partenaires d’affaires véhiculeraient des vulnérabilités auprès des entreprises clientes à qui elles fournissent des services, dont des logiciels à la demande et des services infonuagiques.

Également, l’un des maillons les plus faibles de la sécurité des technologies de l’information (TI), des systèmes et des données qui sont détenues par une organisation, selon Skyhigh Networks, serait son fournisseur de services de télécommunications.

« L’industrie avec le plus haut pourcentage d’entreprises à risque élevé est celle des télécommunications avec 30,4 % », rapporte IT World Canada.

De plus, 28 % des entreprises minières et liées à l’agriculture seraient aussi considérées comme des véhicules de risques de sécurité élevés pour les TI de leurs clients, de même que 21 % des entreprises des domaines de l’immobilier et de la construction, dont le chauffage et la ventilation, comme pour Target.

Afin de mesurer le niveau de risques des entreprises sur la sécurité des TI de leurs clients, Skyhigh Security aurait utilisé des critères tels que leur nombre de comptes compromis par rapport au total de leurs ventes en ligne, leur nombre d’équipements infectés par des programmes malveillants et la présence de vulnérabilités Heartbleed ou POODLE non colmatées dans leurs systèmes.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.