Cybersécurité dans les écoles : partenariat entre l’ACEI et Nominum

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) s’allie avec l’entreprise californienne Nominum afin de fournir au milieu scolaire et universitaire du Canada des outils pour se protéger contre des cyberattaques.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Le pare-feu DNS D-Zone de l’ACEI est désormais combiné à Nominum N2 Secure Business, un produit infonuagique de cybersécurité développé par Nominum et destiné aux écoles, aux organisations gouvernementales et aux PME.

Un objectif serait de déceler et de bloquer la connexion des internautes aux domaines dangereux, ainsi que de faciliter la gestion du blocage de contenu selon l’âge des élèves.

« Moins de la moitié des attaques du jour zéro sont détectées par les solutions antivirus traditionnelles. Et puisque la plupart des logiciels malveillants ont recours au DNS […], notre solution combinée constitue donc une défense de première ligne », a indiqué, dans un communiqué, Dave Chiswell, vice-président au développement de produits à l’ACEI.

Selon la firme BitSight, qui se spécialise dans l’évaluation des entreprises en matière de sécurité informatique, le secteur de l’enseignement serait particulièrement touché par les attaques de rançongiciels. Une école sur 10 aurait déjà été visée par un logiciel malveillant.

Lire aussi :

Rançongiciel : l’Université de Calgary a payé 20 000 dollars

Sécurité : le nombre d’incidents motive à renforcer ses défenses

Sécurité : 71 % des cyberattaques non décelées

Articles connexes

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Le Centre pour la cybersécurité émet une mise en garde après qu’un groupe indien eut lancé une menace

L'autorité cybernétique du gouvernement canadien a émis un avertissement aux administrateurs informatiques du pays pour qu'ils surveillent les attaques, après qu'un groupe ou un individu prétendant être originaire de l'Inde eut émis une menace de représailles à la suite d’allégations selon lesquelles l'Inde aurait pu être à l'origine de l'assassinat d'un Canadien militant en faveur d'un État sikh indépendant.

Les autorités suppriment l’infrastructure de Qakbot et lancent des commandes pour supprimer le maliciel

La police de sept pays, dont les États-Unis, a déclaré mardi avoir infiltré et détruit l'infrastructure derrière le réseau zombie Qakbot, puis utilisé cet accès pour commander aux ordinateurs infectés de supprimer le logiciel malveillant.

­Une campagne d’hameçonnage tente de contourner les défenses avec des codes QR

Des cybercriminels utilisent toujours des codes QR dans des campagnes d’hameçonnage pour inciter les employés à télécharger des logiciels malveillants ou à révéler leurs informations d'identification.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.