Croissance de l’utilisation des TI en médecine

Plus de médecins du Canada adoptent désormais des technologies de l’information (TI), rapporte l’Association médicale canadienne (AMC).

Illustration du concept de la cybersanté
(Photo : Thinkstock)

Selon l’édition 2014 du Sondage national des médecins (SNM), qui est effectué en ligne auprès de 10 000 médecins du Canada, l’utilisation des TI par des médecins du Canada est en « forte croissance ».

« Une hausse marquée de l’utilisation des technologies de l’information s’est produite depuis 2007 et 2010, soit les années des sondages comparables précédents », affirme l’AMC.

L’AMC soutient que 75 % des médecins répondants déclarent désormais utiliser les dossiers électroniques pour entrer ou pour récupérer des données cliniques sur des patients, ce qu’ils peuvent faire à distance et à partir d’un ordinateur de bureau ou portable.

En comparaison, la proportion de médecins utilisateurs de dossiers médicaux électroniques était de 26 % en 2007. Les radio-oncologues seraient 96 % à utiliser les dossiers électroniques, tandis que les oncologues médicaux et les médecins de famille seraient respectivement 97 % et 77 % à le faire.

Les médecins utiliseraient aussi des outils informatiques et électroniques pour consulter des résultats d’examens de laboratoire ou d’épreuves diagnostiques, réviser des médicaments qui sont pris par un patient, consulter des avertissements d’interactions médicamenteuses, demander des consultations auprès d’autres médecins et gérer des maladies chroniques.

Lire aussi  :

Données médicales ciblées par les pirates informatiques

TELUS Santé acquiert les droits d’une technologie de ZoomMed

Dossiers médicaux électroniques : TELUS Santé acquiert Med Access

Homologation de solution pour Medesync

Medesync choisie par l’Association des médecins omnipraticiens de Laval

Articles connexes

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Les escroqueries par hameçonnage réussies ont augmenté en 2021

Le nombre d’escroqueries par hameçonnage sous toutes leurs formes, par exemple par courriel, texte et voix, a fait un bond significatif en 2021, selon le rapport annuel State of the Phish produit par Proofpoint.

Les vulnérabilités du secteur manufacturier ont été les plus ciblées en 2021

Le secteur manufacturier est le secteur dont les vulnérabilités informatiques ont été les plus exploitées en 2021, selon un rapport produit par IBM.

Mise à jour Google Cloud pour transformer de vieux Mac et PC en ordinateurs Chromebook

La version Flex du système d’exploitation Chrome OS doit permettre de prolonger la durée de vie des ordinateurs des organisations.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.