Croissance de 5,3 % des livraisons d’appareils clients en 2013


Jean-François Ferland - 25/06/2013

2,3 milliards d’ordinateurs personnels, d’ultraportatifs, de tablettes numériques et de téléphones intelligents pourraient être livrés à travers le monde en 2013, estime Gartner.Illustration d'appareils clients

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner prédit que 305,1 millions d’ordinateurs personnels – de table et portatifs – seront livrés cette année à l’échelle mondiale. Ces livraisons pourraient être inférieures de 10,6 % aux 341,2 millions d’unités qui auraient été livrées en 2012.

Les livraisons d’ordinateurs ultraportatifs pourraient atteindre 20,3 millions d’unités en 2013, soit plus que le double des 9,7 millions d’unités qui auraient été livrées l’année précédente dans le monde entier.

Les livraisons de tablettes numériques pourraient faire l’objet d’une progression de 67,9 % d’année en année, selon Gartner. La firme estime que 201,8 millions d’unités pourraient être livrées cette année, contre 120,2 millions d’unités l’année précédente.

Gartner estime que 1,8 milliard de téléphones intelligents seront livrés à travers le monde en 2013, soit 4,3 % de plus que les 1,7 milliard d’unités qui auraient été livrées en 2012.

Gartner souligne que les marchés des tablettes numériques et des téléphones intelligents sont confrontés à certains défis, dont l’allongement des cycles de vie de ces appareils. Également, la firme fait état d’une transition des consommateurs des tablettes numériques de haut de gamme vers les tablettes numériques de base. La part de marché des tablettes numériques de base pourrait progresser plus rapidement que prévu, selon Gartner.

Gartner estime que 2,5 milliards d’appareils clients seront livrés à travers le monde en 2014, soit 1,9 milliard de téléphones intelligents, 289,2 millions d’ordinateurs personnels, 276,1 millions de tablettes numériques et 39,8 millions d’ordinateurs ultraportatifs.

Par ailleurs, Gartner estime que 63 % des appareils clients qui seront acquis en 2013 seront achetés par des consommateurs, notamment en raison de l’acceptation croissante du principe de la consumérisation des TI par les organisations. En 2017, 72 % des appareils clients qui seront acquis dans le monde entier pourraient être achetés par des consommateurs.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+