Crédits d’impôt : un fonds de financement anticipé de 10 M$ à l’AQT

Le fonds de l’AQT et Finalta Capital permettra aux PME de bénéficier à l’avance des sommes liées au remboursement de crédits d’impôt anticipés.Logos de l'AQT et de FINALTA CAPITAL

L’Association québécoise des technologies (AQT), un organisme de représentation qui regroupe plus de 500 entreprises membres et affiliées de l’industrie des TIC au Québec, a mis en place un fonds nommé « Fonds de financement des crédits d’impôt » en collaboration avec Finalta Capital, une entreprise de Laval qui offre du financement intérimaire pour les entreprises qui réclament des crédits d’impôt.

Le fonds l’AQT fournira du financement intérimaire aux entreprises membres l’organisme qui attendront des remboursements de crédits d’impôt de la part des gouvernements du Québec et du Canada. L’objectif du fonds est de réduire les temps d’attente des entreprises et que ces dernières améliorent ainsi la planification des actions requises pour leurs activités d’exploitation qui ont trait au développement et à la commercialisation de produits et de services.

Le fonds établi par l’AQT et Finalta Capital est destiné aux entreprises qui sont éligibles au programme de crédits d’impôt pour le développement des affaires électroniques (CDAE) et au programme de crédits d’impôt pour la production des titres multimédia du gouvernement du Québec. Le fonds est également destiné aux entreprises qui sont éligibles au programme de crédits d’impôt pour la recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) du gouvernement du Canada.

« Le Fonds de financement des crédits d’impôt de l’AQT est un actif majeur pour l’association, un outil pour le développement et le soutien des PME en TIC, affirme Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’AQT. Beaucoup d’entre elles supportent des délais de plusieurs mois, ce qui les contraint à l’attente plutôt qu’à l’action. »

Modalités

Le Fonds de financement des crédits d’impôt de l’AQT est ouvert aux petites et moyennes entreprises qui sont membres de l’organisme, qui ont un bon historique de remboursement de crédits d’impôt pour au moins deux années consécutives, qui ont des revenus annuels qui sont supérieurs à un million de dollars et qui ont un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) qui est positif.

Selon les modalités du programme, qui ne requiert pas de garantie de prêt gouvernementale, une entreprise membre de l’AQT pourra obtenir un prêt qui variera de 150 000 dollars à 2,5 millions de dollars, jusqu’à un maximum de 5 millions de dollars pour deux années qui se chevaucheront. Finalta Capital précise que le délai d’établissement d’un prêt sera de quinze jours.

Finalta Capital versera le quart d’un prêt annuel au premier jour de chaque trimestre de l’année financière d’une entreprise, en anticipation des dépenses qui seront prévues au budget. Le renouvellement d’un prêt sera réalisé d’un à deux mois avant le début de la nouvelle année financière de l’entreprise bénéficiaire.

Les gestionnaires du fonds affirment que le coût du financement offert sera équivalent à celui des institutions financières qui exigent d’une entreprise qu’elle obtienne une garantie de prêt de la part d’un gouvernement. Selon Finalta Capital, le taux d’intérêt sera ajusté en fonction du niveau de risque et du montant prêté et ne s’appliquera qu’au solde courant.

Finalta Capital, dont le nom complet au Registre des entreprises du gouvernement du Québec est « Finalta Capital CII-ITC Inc. », a obtenu sa déclaration d’immatriculation en mars 2012. Les actionnaires de Finalta Capitaal sont Gestion Centria Commerce, de Laval, Gestion Maxsa, de Westmount, et Benchlands Holdings, de Calgary, en Alberta.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.