Création d’un centre de recherche en chaînes de blocs à Montréal

Catallaxy doit investir en recherche, développement, formation et commercialisation de la technologie des chaînes de blocs.Catallaxy

La firme-conseil Raymond Chabot Grant Thornton, notamment en matière de certification, fiscalité, insolvabilité, croissance et redressement d’entreprises, affirme que son investissement dans la création de ce centre de recherche à Montréal vise à « préparer les entreprises à leur transformation blockchain ».

Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), une chaîne de blocs (ou blockchain en anglais) est une « base de données distribuée et sécurisée, dans laquelle sont stockées chronologiquement, sous forme de blocs liés les uns aux autres, les transactions successives effectuées entre ses utilisateurs depuis sa création », par exemple « pour servir de registre des transactions bitcoins et remplacer les intermédiaires entre acheteurs et fournisseurs ».

Les champs d’application potentiels des chaînes de blocs incluraient notamment les domaines du transport, de la location, des soins de santé et des banques, ajoute l’OQLF. Le président et chef de la direction de Catallaxy, Jonathan Hamel, soutient que « les technologies comme Bitcoin et Ethereum auront le même impact sur le système financier et la gouvernance que l’Internet a eu pour les médias écrits et la musique ».

Le début des activités de ce centre est prévu à l’automne 2017. Il sera composé de quinze personnes à Montréal, en plus d’une cinquantaine de partenaires et collaborateurs dans le monde.

Lire aussi :

Information financière : l’avenir est à la technologie

Ericsson ouvre son centre de TIC à Vaudreuil-Dorion

OVH ouvrira un centre de R et D en TIC à Québec

Articles connexes

Nokia annonce un nouveau centre de recherche à Ottawa

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s'est joint au chef de la direction de Nokia, Pekka Lundmark, et au président de Nokia Canada, Jeffrey Maddox, pour annoncer le nouveau centre de recherche de Nokia à Ottawa.

Bitcoin : financement de 44 M$ pour Shakepay

L’entreprise de technologie bitcoin Shakepay, qui est basée à Montréal, a obtenu un financement de 44 millions de dollars, qui porte sa valeur totale à 313 millions de dollars canadiens.

Application et base de données d’approvisionnement alimentaire local pour institutions publiques

Les institutions publiques qui fournissent des services alimentaires, comme des services de cafétéria, pourront utiliser une application web et une base de données pour obtenir des informations au sujet des certifications, de la durabilité, ainsi que de la provenance de leurs achats alimentaires.

Grâce à Knox, Bitbuy va assurer les bitcoins

Bitbuy vient d'annoncer un partenariat avec le fournisseur montréalais de stockage de bitcoin Knox, pour offrir une police d’assurance tous risques.

Une nouvelle base de données Zoom rendue publique

Une base de données contenant plus de 2300 identifiants et mots de passe d’utilisateurs de Zoom a été récemment partagée par un cybercriminel

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.