Coupes budgétaires : l’AQT consulte les dirigeants de l’industrie

L’AQT invite quelque 1 200 dirigeants à se prononcer sur les impacts des récentes coupures gouvernementales et sur de nouvelles approches de soutien de l’industrie.Logo de l'AQT

L’Association québécoise des technologies, un organisme de représentation qui regroupe quelque 500 entreprises membres et affiliées de l’industrie des TIC au Québec, invite des dirigeants d’entreprise – qui font partie ou non son regroupement – à répondre à un sondage en ligne qui est mené jusqu’au 20 septembre par par SOM Recherches et Sondages.

En premier temps, le sondage commandé par l’AQT traitera de commercialisation et d’exportation, de subventions et de programmes ainsi que de l’adoption des technologies de l’information par les organisations. Cette consultation permettra de faire un état de la situation économique de l’industrie des TIC à la suite de l’annonce d’importantes réductions de mesures de soutien par le gouvernement Couillard, dans le cadre du  budget 2014 du gouvernement du Québec.

Constats et suggestions

Nicole Martel, la présidente-directrice générale de l’AQT, indique que les résultats du sondage aideront à la préparation des interventions de l’organisme lors deux commissions consultatives qui seront tenues par le gouvernement du Québec à l’automne 2014.

« Nous jouerons notre rôle de défenseur de l’industrie et nous décrirons les impacts des décisions prises dans le récent budget du gouvernement que des entreprises ressentent déjà, entre autres sur leurs contrats à long terme », indique Mme Martel.

« Le gouvernement a effectué des coupures transversales qui ont des impacts sur les PME [de l”industrie des TI] qui sont au stade de la commercialisation. Ces impacts sont différents que ceux qui sont ressentis dans d’autres profils d’industrie », souligne-t-elle.

Madame Martel explique que la consultation des dirigeants d’entreprise de l’industrie des TIC n’a pas été tenue immédiatement après l’annonce des coupures dans les mesures budgétaires par le gouvernement, dans le but de permettre aux entreprises de constater et documenter les impacts des modifications apportées aux mesures gouvernementales.

La présidente-directrice générale de l’AQT ajoute que le sondage servira aussi à valider des hypothèses qui portent sur de nouvelles formes de soutien de l’industrie. Ces formes alternatives de soutien seront présentées par l’organisme lors de ses passages aux commissions consultatives du gouvernement québécois.

D’autre part, l’AQT compte discuter des freins et des obstacles que rencontrent les petites et moyennes entreprises en TIC qui souhaitent accéder au marché public de l’administration gouvernementale québécoise.

Par ailleurs, la consultation en ligne alimentera une réflexion de l’organisme à propos de pistes de solutions pour les enjeux de croissance des entreprises de l’industrie québécoise des TI. Chaque année, l’organisme de représentation produit un sondage de la sorte afin d’établir son plan annuel d’actions politiques.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

L’AQT offre des bourses aux jeunes pousses technos québécoises

L'Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à candidatures pour les Bourses Jeunes Entreprises.

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Samer Saab, PDG d’Explorance élu PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 

C'est hier soir, dans le cadre du sommet Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), qu'a eu lieu la remise du prix Prix PDG de l’année AQT – IQ 2023. Cette année, la plus haute distinction visant les chefs d’entreprise de l’industrie des technologies au Québec a été décernée à Samer Saab, PDG d’Explorance, lors d’une soirée Gala au cours de laquelle les 150 présidents participants ont élu le lauréat par un vote secret.

L’AQT annonce les candidats aux prix PDG de l’année

L’Association québécoise des technologies (AQT) dévoilait hier les candidatures présélectionnées à la 20e édition de son prestigieux Prix PDG de l’année AQT- Investissement Québec. Un jury indépendant, formé de représentants de l’industrie, a procédé à la présélection de sept PDG.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.