Coup d’envoi des Assises du numérique au Québec


Jean-François Ferland - 19/06/2013

L’Institut de gouvernance numérique annonce la réalisation d’activités de consultation et de réflexion qui viseront l’identification des priorités pour le Québec numérique par les divers acteurs de la société québécoise.Logo de l'Institut de gouvernance numérique

L’institut de gouvernance numérique, un organisme à but non lucratif qui prône les approches de la démocratie ouverte et de la gouvernance numérique, a indiqué qu’une conférence nationale, nommée les Assises du numérique, servira à définir un « plan numérique » pour la société québécoise.

Ces Assises du numérique, dont le thème sera « Co-créons notre 21e siècle », auront lieu durant trois jours au printemps 2014. Ces assises auront lieu sous la coprésidence d’honneur de Michel Cartier, qui est un ex-professeur du Département des communications de l’Université du Québec à Montréal, et de Claude Béland, qui est le président du mouvement Démocratie et citoyenneté Québec, un organisme à but non lucratif qui prône une réforme des institutions démocratiques.

Pour la préparation de cette activité nationale de réflexion à propos des orientations du Québec numérique, les citoyens, les institutions, les organismes et les organisations du Québec seront invités à partager leurs avis lors d’assemblées qui auront lieu dans toutes les régions de la province à compter de l’automne 2013. Cette consultation publique prendra fin avec les Assises nationales du numérique qui auront lieu durant trois jours en 2014.

L’amorce officielle des Assises du numérique a eu lieu lors de la conférence Webcom Montréal, à la Société des arts technologiques. Les organisateurs de Webcom participeront notamment à l’initiative des Assises du numérique en associant les acteurs de la société québécoise à son réseau de l’industrie numérique nationale. L’Institut de gouvernance numérique participera à la création et à l’agrégation des contenus qui seront utilisés aux fins de la réflexion des intervenants aux Assises. Michel Cartier, pour sa part, réalise une recherche-action d’envergure internationale aux fins de l’initiative.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+