Contrats publics en TI : l’AQT lance quelques idées

L’Association québécoise des technologies (AQT) affirme souhaiter le lancement d’un projet pilote permettant aux PME et aux entreprises en démarrage de positionner leurs technologies répondant à un besoin de l’État.Logo de l'AQT

Rappelons qu’en avril dernier, Pierre Moreau, président du Conseil du Trésor, a déposé un projet de loi au sujet de la gouvernance et de la gestion des technologies de l’information (TI) au niveau de l’État. Le projet de loi viserait notamment à établir un comité de gouvernance chapeauté par un dirigeant principal de l’information (DPI), afin de mieux coordonner les besoins et les réalisations en matière de TI.

Selon une étude réalisée en 2014 par l’AQT, 40 % des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) en TIC avaient alors cessé de participer aux appels d’offres, estimant les critères beaucoup trop restrictifs, et 26 % avouaient n’avoir jamais réussi.

L’AQT mentionne aussi soutenir le projet de loi, mais s’inquiéter de la capacité de cette nouvelle structure à « assurer une saine cohésion entre les entités de l’État ». Elle recommande donc que le DPI et les dirigeants de l’information aient suffisamment de pouvoir pour obliger les ministères et les organismes publics à adopter les mesures et les politiques de l’État. De plus, elle dit souhaiter la création d’un sous-comité responsable de communiquer avec les fournisseurs et de trouver des pistes d’améliorations.

Par ailleurs, l’AQT voudrait aussi que les organismes publics démontrent que tout contrat dont la valeur dépasse 10 millions de dollars n’est pas un regroupement de plusieurs projets plus petits.

Lire aussi :

L’AQT favorable à ouvrir les marchés publics à un plus grand nombre

Deux visions sur qui devrait accomplir les contrats publics en TI

Transfert et maillage à Québec par l’AQT

Articles connexes

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

L’AQT offre des bourses aux jeunes pousses technos québécoises

L'Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à candidatures pour les Bourses Jeunes Entreprises.

Samer Saab, PDG d’Explorance élu PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 

C'est hier soir, dans le cadre du sommet Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), qu'a eu lieu la remise du prix Prix PDG de l’année AQT – IQ 2023. Cette année, la plus haute distinction visant les chefs d’entreprise de l’industrie des technologies au Québec a été décernée à Samer Saab, PDG d’Explorance, lors d’une soirée Gala au cours de laquelle les 150 présidents participants ont élu le lauréat par un vote secret.

L’AQT annonce les candidats aux prix PDG de l’année

L’Association québécoise des technologies (AQT) dévoilait hier les candidatures présélectionnées à la 20e édition de son prestigieux Prix PDG de l’année AQT- Investissement Québec. Un jury indépendant, formé de représentants de l’industrie, a procédé à la présélection de sept PDG.

D-BOX technologies remporte le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » 

L’Association québécoise des technologies (AQT), en collaboration avec la Banque Nationale, a décerné hier le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » à D-BOX Technologies, une société qui redéfinit les expériences de divertissement grâce à une technologie haptique immersive de haute précision qui fournit une rétroaction à l’ensemble du corps et qui stimule l’imagination par le mouvement. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.