Contrats gouvernementaux en informatique : le SFPQ réclame une enquête publique

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a réitéré sa demande au président du Conseil du trésor d’ouvrir une enquête publique sur l’attribution des contrats gouvernementaux en informatique.

Logo du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec Cette demande fait suite aux révélations concernant le refus de la Sûreté du Québec d’attribuer un contrat de conception d’une banque de données au Groupe CGI, en août dernier. Le SFPQ demande donc au président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, d’ouvrir une enquête publique sur l’attribution de ce type de contrats.

Le ministre Bédard avait indiqué en janvier que si des révélations similaires au secteur de la construction touchaient le secteur de l’informatique, il « n’hésiterait pas une seconde » pour recommander à la première ministre Pauline Marois, de procéder à un mandat particulier à la Commission Charbonneau. « Plus que jamais, le gouvernement a les motifs nécessaires pour entreprendre une enquête publique, a affirmé Lucie Martineau, présidente générale du SFPQ. Tous les ingrédients, identiques à la construction, justifiant une telle investigation sont présents : contrats offerts de gré à gré, dépassements de coûts et main mise de certaines entreprises sur la majorité des contrats en informatique. »

Le Syndicat rappelle aussi que le Vérificateur général du Québec avait formulé des préoccupations par rapport à l’attribution des contrats gouvernementaux en informatique, lors de la publication de son rapport sur la vérification de l’optimisation des ressources de 2012. Il avait estimé « que les ministères et organismes [devraient] évaluer leurs processus d’attribution des contrats de services professionnels liés au traitement de l’information, car la rigueur n’est pas toujours au rendez-vous ». Bien que la plupart des dispositions législatives et réglementaires examinées par le Vérificateur général aient été respectées, de nombreuses lacunes « soulèvent des préoccupations à l’égard du traitement équitable des fournisseurs et de l’utilisation judicieuse des fonds publics », selon le rapport. Le Vérificateur général du Québec n’avait toutefois pas suggéré l’ouverture d’une enquête publique.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

CGI Federal utilisera l’IA pour traiter les visas dans les ambassades et consulats des États-Unis en Asie-Pacifique

CGI Federal, la filiale de CGI qi dessert le secteur public fédéral américain, annonce que le Bureau des affaires consulaires du département d'État américain a étendu sa prestation de services de soutien consulaire à cinq pays de la région d'Asie-Pacifique grâce à un nouveau contrat de dix ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.